S’occuper d’un bébé n’est pas facile. Entre sa nourriture, ses couches et vêtements, il est nécessaire de bien se renseigner pour ne pas commettre d’erreur. Faire dormir un bébé est particulièrement rude. L’emmaillotage, une pratique vieille de plusieurs années, permet de faciliter le sommeil des tout-petits. Toutefois, de nombreux spécialistes soulignent le mauvais côté de cette technique, poussant les parents à se poser des questions.
En sortant de l’utérus, bébé se sent confus et perdu. Le confort et la chaleur qui l’entouraient dans le ventre de sa mère lui sont brusquement arrachés. L’emmailloter permet de recréer cette sensation. Néanmoins, bébé ne doit pas être enveloppé comme une momie dans n’importe quel linge. Certaines règles sont à respecter à la lettre pour que l’emmaillotage soit une pratique sans risque, autant pour les parents que pour l’enfant. Décryptage.
Emmailloter un bébé, une pratique ancestrale
L’emmaillotage existe depuis des années. Cette technique, bien qu’ancestrale, revient actuellement au goût du jour. Concrètement, emmailloter un bébé consiste à l’envelopper étroitement dans une couverture fine. Si les câlins améliorent l’ADN des bébés stressés, cette pratique permet de le rassurer et l’aide à trouver le sommeil. La société canadienne de pédiatrie confirme que “l’emmaillotage contribue à consoler votre bébé, le soulager contre la douleur et l’aider à mieux dormir”. En effet, la couverture qui l’entoure simule les mêmes sensations que dans l’utérus, d’où l’apaisement de bébé. L’emmaillotage limite également les mouvements incontrôlés de ses bras (réflexe de Moro) qui tendent à interrompre brutalement son sommeil.
Des risques liés à l’emmaillotage
Bien que les vertus de cette pratique soient vantées partout, certaines études démontrent les inconvénients qui y sont liés. La première, apparue en 2013, a été menée par des médecins du CHU de Southampton. Selon cette dernière, l’emmaillotage favoriserait les luxations congénitales de hanche chez l’enfant. En effet, se retrouver coincé dans la couverture empêche le corps du bébé de se mouvoir naturellement, ce qui entrave son développement. Par ailleurs, emmailloter les bébés multiplierait par deux les risques de mort subite chez les nourrissons. S’ils ont trop chaud dans une couverture trop épaisse, cette dernière peut, en se défaisant, remonter et recouvrir le nez. Le risque est d’autant plus accru chez les bébés qui dorment sur le ventre ou sur le côté.
Les règles de l’emmaillotage
Malgré les dangers exposés, l’emmaillotage demeure une technique sûre dans la mesure où certaines règles sont respectées. Tout d’abord, envelopper le bébé dans une couverture pas trop épaisse et pas trop molle est primordial. En outre, la pratique doit être limitée à la nuit, quand bébé doit s’endormir. Pour éviter les luxations des hanches, les jambes du bébé doivent pouvoir bouger malgré l’enveloppement dans la couverture. La température est également à prendre en compte. Bébé risquant de suffoquer en cas de forte chaleur, il est préférable de ne pas trop le vêtir sous la couverture. Enfin, bébé doit être couché sur le dos quand il est emmailloté, et la pratique est à cesser quand il commence à savoir se retourner. Lors des sorties à l’extérieur, bébé doit être protégé de la chaleur.