L’usage quotidien des smartphones est limité par un facteur contraignant : l’autonomie de la batterie. De nos jours, il est courant pour les constructeurs de smartphones d’équiper leur modèle d’une batterie capable de tenir toute une journée. Dès lors, une nouvelle habitude s’est développée chez les utilisateurs : brancher leur smartphone avant d’aller se coucher pour s’assurer d’avoir une batterie pleine au réveil.
Brancher le smartphone à son chargeur avant de se coucher est devenu un réflexe. Ce geste est actuellement aussi naturel que de dîner ou encore de se brosser les dents avant de se mettre au lit. Cependant, qu’en est-il des effets d’une telle pratique sur l’état de la batterie ? Décryptage.
Un geste inutile qui peut coûter cher
Aussi avancée soit la technologie actuelle, l’existence d’une batterie à durée de vie illimitée demeure, pour l’heure, une rêverie collective. En attendant, la majorité se résout à brancher le smartphone la nuit, avant d’aller dormir, dans l’anticipation d’une longue journée. L’appareil n’est alors débranché qu’au petit matin, après avoir passé huit longues heures raccordé au secteur. Compte tenu des standards actuels en termes de recharge rapide, une telle période de charge est considérée comme beaucoup trop longue. En effet, une, voire deux petites heures suffisent désormais pour remettre un smartphone d’aplomb. En soi, cette pratique, pourtant généralisée, relève d’un gaspillage inutile d’électricité. La raison en est toute simple : le chargeur, même lorsque la batterie atteint les 100% de charge, continue à drainer de l’énergie.
La mise en place d’un système qui n’aide pas vraiment
Face à ce constat, les constructeurs de smartphones, forts de leur capacité d’adaptabilité, ont ajusté leurs produits. Ils ont ainsi doté les récents modèles de smartphone d’un système intelligent qui arrête la recharge une fois la batterie remplie par souci de longévité. Si l’intention est bonne, la méthode se révèle contre-productive. En effet, un smartphone subit des microdécharges, même lorsqu'il est en veille. De ce fait, dès lors que le niveau de la batterie descend à 99%, la recharge va reprendre aussitôt, créant ainsi des microcycles de charge tout au long de la nuit. À terme, la batterie s’en retrouvera plus rapidement abîmée que prévu. La solution réside-t-elle dans les batteries révolutionnaires en lithium de Nawa Technologies ?
Adopter les bons réflexes pour le bien-être de la batterie
Un smartphone requiert des soins et une attention particulière, tant pour éviter que son bel écran tactile ne se raye que pour préserver le bien-être de la batterie dont il est tributaire. Dans cette optique, le mieux serait donc d’éviter toutes pratiques susceptibles d’y porter atteinte ou, en d’autres termes, d’arrêter de charger l’appareil toute la nuit durant. S’il n’est pas possible de procéder autrement, l’utilisateur peut toujours recourir à l’usage d’une prise intelligente. En programmant la mise hors tension automatique, celle-ci rend la pratique moins risquée et peut même se révéler précieuse pour limiter le gaspillage d’électricité occasionné par les appareils en veille. De leur côté, les constructeurs de smartphones suggèrent de maintenir le niveau de la batterie entre 30 et 80% pour en garantir la longévité.