Faut-il manger moins de sucre pour être en bonne santé ?

Publié le 

Faut-il manger moins de sucre pour être en bonne santé ? / iStock.com - Wundervisuals
Faut-il manger moins de sucre pour être en bonne santé ? / iStock.com - Wundervisuals

Présent aussi bien dans la confiture que les beignets, les sodas ou d’autres aliments, le sucre est nocif lorsqu’il est consommé en grande quantité. Depuis quelques années, des régimes “low carb” font leur apparition pour limiter la consommation de glucides.

De nombreuses études scientifiques ont démontré le rôle prépondérant du sucre dans certaines maladies comme le diabète ou les caries. La réduction de sa consommation paraît inévitable.

Les effets du sucre sur la santé

D’après la naturopathe Roseline Gagnon, le corps constitue une réserve de sucre dans les muscles et le foie, et transforme l’excédent en graisse. Ainsi, une forte consommation de sucre favorise le stockage de graisse dans les cellules adipeuses, se traduisant par le surpoids ou l’obésité. Un taux de glycémie élevé entraîne également une importante sécrétion d’insuline afin de le stabiliser. Lorsque le corps n’arrive plus à produire la quantité d’insuline suffisante, la personne devient diabétique.

Une trop forte consommation

En mars 2015, l’Organisation mondiale de la santé a appelé tous les pays à réduire l’apport de sucres libres à 10% de l’apport énergétique total, voire 5% dans la mesure du possible. D’après les experts de l’OMS, consommer moins de 50 g (environ 12 cuillerées à café) de sucres ajoutés par jour diminuerait le risque de la carie dentaire, d’obésité et de surpoids. Certaines études révèlent pourtant qu’un Français consomme en moyenne 100 g de sucre par jour. D’après Serge Ahmed, directeur de recherche au CNRS, l’addiction au sucre concerne entre 5 et 10% des personnes présentant un indice de masse corporel normal.

Une bonne alimentation

D’après la nutritionniste Nathalie Jobin, directrice d’Extenso à l’Université de Montréal, au Canada, le sucre est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Cependant, la quantité de glucose apportée naturellement par les fruits et les sucres complexes suffirait largement à combler les besoins du corps. Roseline Gagnon, qui est aussi diplômée en nutrition, recommande les sucres complexes apportés par les céréales à grains entiers. Selon ses explications, les céréales raffinées comme le riz blanc, la farine blanchie ou le pain blanc sont faciles à absorber par l’organisme et agissent de ce fait comme des sucres rapides.