Ce dimanche 27 mai, nous fêtons les mères ! Une journée pas comme les autres, dédiée à la célébration des mamans de tous âges et de tous horizons. Car il est bien entendu que cette célébration n’est absolument pas réservée aux mères d’enfants d’âge scolaire ! Célébrer l’auteur de ses jours n’est pas l’apanage des petits, et les « grands » enfants ont également voix au chapitre. Il n’y a pas d’âge pour célébrer la Fête des mères ! Voici quelques conseils pour faire de cette journée une grande réussite.
Avez-vous pensé à une attention particulière à destination de votre maman pour ce dimanche 27 mai ? Un cadeau, une invitation à déjeuner ou même un simple coup de fil ? Vous devriez, car la Fête des mères 2018 est une occasion particulière de resserrer un lien particulièrement fort qui unit une femme à ses enfants.
Un peu d’histoire
La célébration de l’ascendance maternelle puise ses sources dans l’Antiquité. En Grèce, le culte de la déesse Rhéa, mère des autres divinités, occasionnait des cérémonies festives à grands renforts de fleurs. Les Romains, pour leur part, célébraient la Matronalia, une fête donnée en hommage à la naissance de la Ville éternelle, au printemps, à la fécondité et aux mères de famille. La célébration disparaîtra ensuite pendant de nombreux siècles, car l’Église y voyait des rituels païens. Ce n’est qu’au XVe siècle que la Fête reparaît, en Angleterre, sous le nom de Mothering Sunday, Il s’agit alors d’une fête dominicale, permettant aux domestiques de rejoindre leurs familles !
Au XXe siècle, la Fête des mères connaîtra enfin sa forme actuelle, d’abord aux États-Unis (1914) puis en France, dans le courant des années 1930. La Fête des mères sera institutionnalisée chez nous par le président de la République, Vincent Auriol, en 1950.
Qu’offrir à sa maman pour la Fête des mères ?
Des fleurs, bien entendu ! Bon an mal an, le bouquet de fleurs reste le cadeau traditionnel de la Fête des mères. Qu’il soit composé par un fleuriste, livré à domicile ou cueilli avec amour dans les champs, le bouquet reste un Must. La tendance récente des méta-bouquets lui donne même un second souffle ! Les fleurs associées à la Fête des mères sont : la pivoine (dont c’est la saison) ; la rose (évidemment !), le lys, l’orchidée et l’hortensia. Mais l’œillet est aussi envisageable : tout est question de sensibilité. Pour ce qui concerne les couleurs, privilégiez le blanc – couleur du respect mais aussi de la sincérité – et les tons pastel. Les coloris plus vifs sont moins répandus, mais si votre maman les apprécie, n’hésitez pas pour autant. Après tout, il s’agit de sa fête !
Des conseils de dernière minute pour les étourdis !
Vous aimez votre maman, vous lui répétez assez souvent mais, patatras, vous avez totalement oublié le jour de la Fête des mères ! Pas de panique, tout est prévu : les fleuristes ont le bon goût de rester ouvert le jour-dit, même s’ils sont généralement pris d’assaut. Si vous ne souhaitez pas offrir de bouquet, il existe d’autres solutions : un dimanche du mois de mai, un Brunch en ville ne devrait pas être trop difficile à trouver ! Et si le beau temps a décidé d’être de la partie, vous pouvez parfaitement organiser une balade champêtre ou la visite d’un parc. L’important est que vous marquiez le coup et consacriez du temps à celle qui en a passé beaucoup à vous faire grandir !
Bonne fête des mères à toutes les mamans !