En panne d’inspiration pour la Fête des mères ? Réalisez une guirlande lumineuse DIY ! Il s’agit d’un des éléments déco les plus faciles à fabriquer. De plus, parfaits en intérieur comme en extérieur, ces accessoires peuvent se décliner de multiples manières pour s’adapter à tous les styles !
À l’occasion de la Fête des mères, pourquoi ne pas vous essayer aux guirlandes lumineuses DIY ? Ces luminaires déco peuvent faire le bonheur des mamans passionnées de déco grâce à leur mélange de couleurs surprenantes. Il est par ailleurs fortement conseillé de marier les matières comme le tulle, les papiers et le tissu pour leur conférer un caractère moderne.
Le matériel nécessaire
Une guirlande lumineuse LED est le premier élément indispensable pour réaliser cet accessoire déco personnalisé. Le nombre d’ampoules dépend foncièrement de la longueur du luminaire souhaitée. Toutefois, privilégiez les LED pour éviter tout risque de surchauffe ou d’incendie lorsque la lampe sera en contact avec les mini abat-jours.
Pour la déco, munissez-vous de gobelets en plastique et de tissu ou de papier coloré pour orner les gobelets. Cette création nécessite également les outils incontournables pour toute création DIY, à savoir du vernis colle, un pinceau, un cutter, une paire de ciseaux et un crayon.
Réalisation du projet créatif
La première étape consiste à travailler le papier ou le tissu de façon à pouvoir en recouvrir le gobelet en plastique par la suite. Il est ainsi nécessaire de préparer un patron en se référant aux dimensions du gobelet. Pour ce faire, découpez un des petits récipients afin de mettre sa forme à plat sur le papier. Il est conseillé de prévoir une marge d’environ 5 mm sur l’un des côtés pour le collage.
Les gobelets doivent ensuite être enduits de vernis colle. Une fois le plastique recouvert de colle, le tissu ou le papier décoratif peuvent être appliqués sur toute la partie extérieure. Les 5 mm laissés à la découpe permettent de les coller plus facilement par chevauchement des deux extrémités. Enfin, pour insérer les LED, il suffit de tracer une croix et d’entailler le fond de chaque gobelet à l’aide d’un cutter. Cette opération devra être répétée pour chaque ampoule et le tour est joué ! Les guirlandes DIY sont prêtes pour égayer les journées de maman !