Rien ne vaut les cadeaux indispensables au quotidien qui rappellent ce geste sympathique à chaque fois qu’ils sont utilisés. Les objets DIY sont ainsi parfaits pour la fête des pères. Économiques et faciles à préparer, les accessoires de bureau faits main feront le bonheur de Papa !
Les rangements et les petits accessoires malins manquent souvent au bureau. Ainsi, pour la fête des pères, ce genre d’objets sera particulièrement apprécié. Par ailleurs, les boîtes de rangement, les sous-mains ainsi que les pinboards personnalisés faciliteront le quotidien de Papa sur son lieu de travail. Découvrez des idées-cadeaux DIY pour la fête des pères spécialement pour son bureau !
Boîtes de rangement personnalisées
Les rangements sont indispensables pour bien aménager le bureau de Papa. Les boîtes de conserve permettent de créer des accessoires sympas pour classer ses stylos, ses pinceaux, ses crayons, ses ciseaux, son cutter, etc. Pour concevoir ces rangements personnalisés, il faut :
- des boîtes de conserve ;
- de vieux journaux ou des pages de livres non pelliculées afin de faciliter l’adhérence de la colle ;
- de la colle ;
- du vernis ;
- un pinceau pour étaler la colle et le vernis sur le papier
Une fois les boîtes de conserve nettoyées, il suffit de déchirer des bandes de papier de 4 à 5 cm de largeur. La colle devra être appliquée sur le support à l’aide du pinceau. L’étape suivante consiste à étaler la colle sur les bandes de papier, puis à les fixer sur le support de manière régulière ou non, suivant l’inspiration. Le vernis (liquide ou en bombe) s’applique au cours de la finition. Il est également possible d’écrire un petit mot ou de dessiner des motifs avant d’étaler le vernis.
Sous-main customisé
Souvent négligés, les sous-mains sont pourtant très utiles pour protéger sa table au bureau. Puisque les Papas n’y pensent pas forcément, il vaut mieux leur offrir un sous-main customisé. Quelques accessoires basiques sont nécessaires pour réaliser cet accessoire DIY, notamment :
- un calendrier en carton ;
- du papier cadeau ;
- de la colle ;
- un pinceau ;
- des ciseaux ;
- du masking tape ;
- un adhésif couvrelivre.
Le tout consiste à coller le papier sur le calendrier, à le recouvrir à l’aide de l’adhésif et à entourer les bordures de masking tape. Afin d’éviter les bulles ou les plis, il est fortement conseillé de poser des livres dessus jusqu’à ce que l’œuvre soit complètement sèche.
Un pinboard DIY pour Papa !
Le pinboard fait partie des alliés incontournables pour s’organiser au travail comme à la maison. Il s’agit d’un tableau d’affichage permettant d’organiser les tâches à faire suivant leur ordre de priorité. Cet accessoire peut aussi servir de pense-bête pour les plus étourdis. Pour créer un pinboard DIY pour Papa, il faut :
- une feuille de feutrine ;
- un morceau de cuir (du cuir végétal peut faire l’affaire) ;
- des ciseaux ;
- un cutter ;
- une règle ;
- un stylo ;
- un briquet ;
- une perforatrice ;
- une vis à tête bombée.
La feutrine sera découpée selon la forme voulue. Le cuir et la vis permettront d’accrocher le pinboard sur le mur. Il suffit de former une bande de cuir et de percer un trou de la même dimension dans la feutrine. L’ouverture doit toutefois être à plus de 3 cm des bords pour assurer la stabilité et la résistance de l’accessoire.