1. Confier les tâches comptables à un spécialiste
C'est le premier conseil que vous pourriez appliquer pour mieux contrôler la comptabilité de votre activité de freelance. Le gain de temps qui en découle est énorme, et cela vous permettra d’être focalisé sur votre cœur de métier. Que pouvez-vous concrètement déléguer ? Une partie ou toute votre comptabilité peut être confiée à un prestataire. Cette option peut s’envisager, si vous n’avez aucune compétence en gestion comptable d’une entreprise.
Il est alors possible de se tourner vers L-Expert-Comptable.com, une plateforme en ligne qui propose des services tels que :
L'aide à la création d’entreprise ;
La gestion comptable et le conseil ;
Etc.
Grâce à son accompagnement personnalisé, vous n’aurez aucun mal à surveiller les finances de votre entreprise en temps réel. Il est ainsi plus facile de prendre les décisions les plus judicieuses, sans s’imposer une grosse charge mentale. Avant d’envisager une collaboration avec un cabinet d’expertise-comptable qu'il soit en ligne ou non, faites un inventaire des missions qui lui seront confiées. Les freelances qui le souhaitent peuvent ainsi conserver une certaine autonomie, quant à leur gestion comptable.
2. Éviter de procrastiner
Les travailleurs indépendants ont généralement tendance à reporter certaines tâches importantes de leur comptabilité. Ce genre d’attitude n’est pas sans conséquence sur de nombreux plans. Vous pourriez notamment recevoir des amendes, pour ne pas avoir respecté les délais impartis par l’administration fiscale. Procrastiner sur ce plan est également susceptible d’entrainer :
Des irrégularités dans vos déclarations fiscales ;
Des difficultés dans la réalisation des procédures administratives ;
Etc.
Le meilleur moyen d’éviter ces déconvenues consiste à planifier votre gestion comptable. Toutes les semaines, vous pourriez définir le moment que vous souhaitez consacrer aux tâches liées. Là encore, créer son entreprise avec L-Expert-Comptable.com et gérer sa comptabilité avec eux peuvent vous permettre de vous prémunir de ces dangers. Toutes les opérations à réaliser seront ainsi mieux organisées, et supervisées par un professionnel compétent. Un suivi personnalisé est d’ailleurs proposé aux freelances qui en ont besoin.
3. Faire preuve de rigueur dans la tenue des comptes
La rigueur est une qualité dont vous aurez vraiment besoin, pour gérer convenablement vos comptes en tant que freelance. Il s’agit également d’un pilier sur lequel vous devez fonder votre gestion comptable. Au quotidien, assurez-vous d’entrer les données financières dans vos livres. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions, quant à la gestion globale de votre entreprise. Vérifiez ensuite de façon récurrente l’exactitude des informations comptables, et respectez les obligations légales.
Un freelance est considéré comme un entrepreneur selon la loi, ce qui l’oblige à effectuer certaines déclarations fiscales. Veillez donc à marquer une différence entre vos comptes personnels, et ceux de votre activité de freelance. Ces diverses dispositions faciliteront grandement la gestion de votre comptabilité de travailleur indépendant.