Space invaders, Arkanoid ou encore Pac-Man sont de retour ! Depuis le 29 novembre 2016, Facebook propose sur son application de messagerie électronique Messenger 17 jeux vidéo. Jeux de réflexion et puzzles côtoient les grands classiques des années 1980, réunis au sein d’ « Instant Games ». Une fonction spécifique permettra de mettre ses contacts au défi, pour des heures de jeu en ligne…
Facebook comble son retard sur le gaming en ligne
Facebook était notablement absent du segment porteur des jeux en ligne sur smartphones et tablettes. Les concurrents du réseau social, dont le Chinois WeChat et le Japonais Line, ont depuis longtemps dépassé le statut de simple messagerie et proposent des applications ludiques. L’arrivée de 17 jeux populaires sur son service de messagerie instantanée va permettre à Facebook de rattraper une partie de son retard et d’inciter les utilisateurs à passer plus de temps sur la plateforme. Les titres disponibles ne sont qu’un début : le réseau social promet de nouveaux jeux prochainement.
Une source de revenus supplémentaires pour Facebook
Les jeux sur Messenger pourraient générer une nouvelle source de chiffres d’affaires pour la société de Mark Zuckerberg. Si pour l’instant les jeux sont gratuits et n’affichent aucune publicité, les responsables de Facebook refusent d’aborder le sujet d’une monétisation future. Pourtant, l’enjeu est de taille : les revenus issus des jeux ont représenté, l’an passé, 40% du chiffre d’affaires de Line. Si Facebook ne précise pas la contrepartie à la gratuité du service « Instant Games », les conditions d’utilisation de certains de ces jeux indiquent que leurs éditeurs enregistrent et conservent divers informations concernant les joueurs, essentiellement à des fins publicitaires.
La liste des jeux :
- Pac-Man
- Galaga
- Arkanoid
- Space Invaders
- Track&Field 100m
- Shuffle Cats Mini
- Words with Friends : Frenzy
- Hex
- Everwing
- Endless Lake
- Templar 2018
- The Tribez : Puzzle Rush
- 2020 Connect
- Puzzle Bubble
- Zookeeper
- Brick Pop
- Wordalot Express