Lagamme Dacia 2016 sera équipée d'une boîte automatique

Publié le  - Mis à jour le 

Une Dacia Sandero Stepway, lors du Mondial de l'automobile 2014 - creative commons / Thesupermat
Une Dacia Sandero Stepway, lors du Mondial de l'automobile 2014 - creative commons / Thesupermat

Certains modèles de la marque Dacia vendus en Europe seront dotés d'une boîte automatique. Baptisée Easy-R, cette transmission automatique sera disponible sur la Sandero, la Sandero Stepway, la Logan et la Logan MCV. Ces véhicules seront dévoilés au salon de Francfort, qui ouvrira ses portes d'ici quelques jours.

Depuis son rapprochement avec la marque au losange en 1999, la filiale roumaine de Renault a proposé des voitures intéressantes à plus d'un titre. Pour autant, aucun de ses modèles n'était jusqu'à présent pourvu d'une boîte automatique. Heureusement, ce temps est révolu puisque le salon de Francfort (17-27 septembre) sera l'occasion pour Dacia de présenter ses modèles dotés de la boîte Easy-R.

À l'instar des modèles russe et brésilien, les Logan, Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway destinés à l'Europe seront équipés de cette boîte robotisée. Sur le plan technique, l'Easy-R ressemble à la Quickshift jadis utilisée par Renault sur son ancienne gamme. Son pilotage est cependant électrique et non pas électro-hydraulique. Par ailleurs, il s'agira d'une boîte à simple embrayage et non une version spécifique de l'EDC. Selon les responsables de Daciattitude, le prix de cette innovation sera inférieur à 800 euros. Le salon de Francfort 2015 sera aussi l'occasion de découvrir le nouveau Dacia Duster Edition 2016, doté de nouveaux équipements ainsi que de quelques évolutions sur le plan esthétique.

Gageons que ce changement de cap renforcera l'image de la marque roumaine auprès d'un public toujours plus exigeant. Avec ses nouveaux modèles affichant un rapport qualité/prix plus qu'intéressant, Dacia risque en tout cas de faire de l'ombre aux autres constructeurs.

 

Sources : larevueautomobile, caradisiac