Gaspille-t-on l'électricité en laissant les appareils en veille ?

Publié le 

Gaspille-t-on l'électricité en laissant les appareils en veille ? / iStock.com - supersizer
Gaspille-t-on l'électricité en laissant les appareils en veille ? / iStock.com - supersizer

Face à l’inflation, il pourrait s’avérer intéressant de revoir à la loupe sa consommation personnelle d’électricité. En effet, à l’heure où les appareils électroniques se multiplient dans les foyers, les factures d’énergie ont tendance à afficher des montants exorbitants par manque d’attention.

Les appareils mis en veille hors des heures d’utilisation s’avèrent contre-productifs pour la facture d’énergie dans la mesure où ils continuent à consommer de l’électricité. Il en résulte un gaspillage énergétique conséquent qu’un simple geste suffirait pourtant à stopper. Décryptage.

Le mode veille, une fonction moins vorace au fil des années

Un logement n’est pas censé être une passoire thermique particulièrement énergivore à cause du manque d’attention quant à l’usage des équipements électriques. En effet, une mauvaise utilisation de nombreux appareils dans notre quotidien à la maison suffit pour faire pencher la balance du mauvais côté. Il est notamment question du mode veille, une fonction qui, contrairement aux croyances, consomme continuellement de l’énergie. Toutefois, contrairement au début de la décennie dernière, les nouveaux appareils, issus de la technologie récente, sont moins gourmands en électricité spécifique lorsqu’ils sont placés en veille. Il y a quelques années, la facture annuelle pouvait se voir augmentée de 15% en raison de cette consommation d’électricité inutile occasionnée par le mode veille. Depuis, des réglementations européennes régissant la puissance en veille des appareils ont vu le jour, amenant les fabricants à limiter cette consommation hors d’usage à moins de 1 Watt.

Fuite d’électricité limitée, mais fuite d’électricité quand même

En dépit des efforts fournis par l’industrie électronique, le problème demeure largement présent. Cette restriction de fuite d’électricité, ainsi que la révision de l’étiquette énergétique des nouveaux électroménagers, auraient certainement suffi à régler le souci s’il n’était question que d’un seul appareil. Cependant, ère numérique oblige, le foyer moderne fonctionne sur une interconnexion d’appareils électroniques. Téléviseur, ordinateurs, four à micro-ondes, box internet sont autant d’équipements dont les heures passées en mode veille excèdent la durée d’utilisation quotidienne. À cela s’ajoute une nouvelle tendance de la technologie moderne : le tout connecté à la maison. Avec des appareils qui doivent constamment rester en veille pour communiquer par Bluetooth ou par Wi-Fi au reste des appareils, le gaspillage d’électricité repart de plus belle.

Entre mode veille et mise hors tension, le choix est vite fait

Tout comme un foyer est amené à faire de son mieux pour réduire sa consommation d’eau, limiter la consommation résiduelle d’électricité impose la mise hors tension de l’appareil comme solution à privilégier. Le mieux serait même de débrancher complètement l’installation en dehors de sa période d’usage. Certes, le mode veille d’un appareil est programmé de manière à consommer moins d’énergie que lorsqu’il est en marche. Cependant, l’accumulation de ces petites consommations d’électricité disséminées de part et d’autre de la maison revient au même résultat : une facture plus chère pouvant aller jusqu’à 80 € supplémentaires par an.