Découverte par les pratiquants de yoga, la respiration profonde est une technique permettant d’évacuer le stress engendré par les activités quotidiennes. Elle est appelée Dirga Pranayama ou respiration en trois parties.
Lors d’une crise d’angoisse, une personne en hyperventilation pratique une respiration claviculaire que les spécialistes du bien-être décrivent comme la pire façon de respirer. Heureusement, il est possible de mieux gérer le stress grâce à la respiration profonde.
De nombreux bienfaits
D’après les spécialistes du bien-être, la manière de respirer affecte aussi bien la santé physique que l’état d’esprit. Ainsi, la respiration profonde aiderait à éliminer les toxines dans le corps et à optimiser l’oxygénation du sang. Elle renforcerait également le système immunitaire et la vitalité. En outre, respirer profondément diminuerait l’anxiété afin de mieux gérer ses émotions. Cette technique de respiration favoriserait aussi le sommeil, la concentration et même la digestion.
Différentes étapes à suivre
Avant de commencer, il est utile de préciser que la respiration profonde s’effectue par le nez. Si les adeptes du yoga recommandent de se coucher sur le dos, vous pouvez vous tenir debout ou assis ; le plus important est de bien allonger votre colonne vertébrale. Main gauche sur le cœur et main droite sur le ventre, inspirez profondément pendant 5 secondes, puis maintenez votre respiration durant 2 secondes. Expirez ensuite lentement en comptant jusqu’à cinq. Répétez l’exercice 5 fois de suite ou plus.
Bonus : apprenez à bien respirer avec cette vidéo :