Ce mercredi, l'agence Getty Images a indiqué que 35 millions de ses photographies seraient désormais utilisables gratuitement dans le cadre d'usages non-commerciaux.
Du nouveau du côté de Getty Images : particuliers et sites d'informations auront dorénavant la possibilité d'utiliser et de publier gratuitement des images Getty sur leur site web, leur blog ou sur les réseaux sociaux. Seule condition requise par l'agence : embedder, autrement dit "embarquer" le lien dans le code du site cible.
Résultat, les images, systématiquement au format 594x465 pixels, peuvent donc être ajoutées à une page via un code iframe : le principe est le même que YouTube, Dailymotion ou Vimeo. Dès lors que la photo sélectionnée est intégrée, un bandeau apparaît alors automatiquement sous l'image (informations, copyright, etc.). À noter que la photo en question ne peut ni être téléchargée librement ni recadrée ni retouchée. Évidemment, les captures d'écran sont également interdites.
Comment expliquer la stratégie de Getty ?
L'agence a souligné que ses images sont d'ores et déjà utilisées chaque jour sans permission, crédit ou légende, entre autres sur les réseaux sociaux. De fait, si ces dernières sont "embarquées", la société peut plus aisément les contrôler. Mais ce n'est pas tout : c'est aussi une manière pour Getty de tracer les clients et de rassembler un certain nombre de leurs données. En outre, l'agence envisage de mettre en place un modèle de publicité pour cette nouvelle option.
Quoi qu'il en soit, Getty montre via cette annonce qu'elle s'adapte aux nouvelles logiques du web…