Glowee : la révolution de l'éclairage public

Publié le 

Glowee : la révolution de l'éclairage public / iStock.com-Rost-9D
Glowee : la révolution de l'éclairage public / iStock.com-Rost-9D

La jeune société Glowee a développé un système mettant à profit la bioluminescence naturelle de certains organismes marins pour éclairer les espaces publics. Elle propose ainsi une alternative originale et écologique au réseau classique nécessitant de l’électricité. La révolution de l'éclairage public est en marche !

Fondée par Sandra Rey, Glowee propose une nouvelle source de lumière économique et écologique utilisant la bioluminescence naturelle des bactéries marines. Ce dispositif innovant pourrait réduire l’impact de l’éclairage électrique sur l’environnement. Elle représente en effet 19% de la consommation d’énergie et 5% des émissions de CO2 des communes. Des économies d'énergie sont donc envisageables.

Origine d’un projet lumineux

L’aventure Glowee commence en 2013 lorsque sa future CEO Sandra Rey et son équipe ont remporté le concours ArtScience grâce à un projet en biologie synthétique. Ils sont partis d’un simple constat : 90% des espèces vivant dans les profondeurs des océans sont capables de produire de la lumière. L’idée consistait ainsi à greffer un gène de bioluminescence à des bactéries pour leur conférer cette propriété. La réaction chimique associée au phénomène émet peu de CO2 et de pollution lumineuse. De plus, elle ne consomme pas d’énergie électrique.

Sandra Rey a décidé de lancer Glowee en 2014. Le nom de la start-up vient de l’anglais “glow” signifiant “lueur”. La jeune entreprise ambitionne de révolutionner l’éclairage urbain et de réduire son impact environnemental. En effet, ce réseau représente environ 5% des émissions de CO2 et 19% de la consommation d’énergie dans le monde. Cette innovation est également adaptée à l’éclairage des souterrains, des chantiers et des façades des bâtiments.

Nouvelle génération d‘éclairage

Après des tests en laboratoire, Glowee est parvenu à modifier les gènes de bactéries de calamars et à préparer un milieu adapté pour leur permettre de se multiplier rapidement. Ces organismes sont encapsulés sous forme de gel ou à l’état liquide dans des coques organiques hermétiques et transparentes. La taille de ces contenants varie en fonction de l’intensité ou de la durée de la lumière souhaitée. D’autre part, le dispositif ne consomme pas d’électricité, uniquement du sucre. Il permet de stimuler la bioluminescence de ces micro-organismes.

En raison de l’originalité du concept, Glowee a récemment gagné le grand prix de l'innovation de la Ville de Paris. Ces éclairages atypiques sont déjà visibles sous forme de stickers dans les vitrines de certains magasins. La start-up a par ailleurs réalisé des installations éphémères à l’occasion d’évènements officiels pour LVMH et Adidas. Elle a également travaillé sur l’éclairage de la commune d’Arpajon (Essonne).