Google dévoile les mots clés les plus recherchés en 2012

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Les recherches sur Internet ont explosé en 2012. Google vient de révéler le classement des mots-clés les plus tapés dans son moteur de recherche cette année. Une sorte de rétrospective des états d’esprit en France, comme à l’échelle mondiale.

Les termes les plus recherchés sur Google cette année en France sont légion. Et si "Free mobile" se place à leur tête, cela n’étonne personne au vu de l’arrivée fracassante en janvier dernier de l’opérateur sur le marché de la téléphonie mobile. Viennent ensuite les termes "Euro 2012", "Bref" et "secret story", représentatifs des centres d'intérêts des internautes français en 2012, du moins en termes de loisirs. Au niveau politique, les noms les plus recherchés sont presque similaires à l’ordre d’arrivée dans la course des Présidentielles : "François Hollande" arrive en première position, devançant "Nicolas Sarkozy", "Marine Le Pen" et "Dominique Strauss Kahn". La série la plus recherchée sur le moteur de recherche leader du marché est "Plus belle la vie". Les recherches du type "comment devenir riche" ou "comment maigrir" restent très fréquentes. Les recherches des internautes français restent donc globalement focalisées sur la vie (culturelle, politique, etc.) des personnalités et productions dans les frontières de l’Hexagone. 17 catégories sont proposées au total pour le classement français.

Si l’on se tourne vers le classement mondial, c’est "Whitney Houston", la chanteuse américaine décédée le 11 février dernier qui a été le plus recherchée, avant le "Gangnam Style" du Sud-Coréen Psy, ou l'"Ipad 3". L’ouragan Sandy et Kate Middleton, dont la grossesse vient d’être révélée, font également partie de ce classement.

Méthodologie

Google a mis en place deux classements : le premier s’intéresse aux mots-clés les plus recherchés en termes de nombre totalisé, et le second recense les tendances, c’est-à-dire les mots-clés qui ont provoqué des "pics" sur le moteur de recherche à un moment précis. Le premier est alors plus généraliste et prend en compte l’année entière quand le deuxième s'appuie sur une période précise (le décès de Whitney Houston par exemple).

Les classements issus du rapport "Google Zeitgeist" sont publiés chaque année depuis 2001 par le géant de l’Internet. Celui-ci tient compte des recherches d’internautes de 55 pays, réparties dans 8378 catégories au total. Facebook, Twitter ou Yahoo ! fournissent également des classements similaires. Alors, rendez-vous l’année prochaine pour connaître les goûts et centres d’intérêts des Français, comme ceux des citoyens de la Toile à l’échelle mondiale