D'après une étude américaine réalisée par le site BrandYourself avec l'Institut d'études Harris Interactive, les internautes seraient 86 % à consulter Google pour rechercher des informations sur des individus. Parmi eux, les plus addicts ne sont autres que les adolescents.
Aujourd'hui, "googler" quelqu'un ou quelque chose est devenu une banalité du quotidien que tout le monde ou presque semble avoir adopté. À en croire une étude menée par le site BrandYourself, cette activité aurait d'ailleurs une influence non négligeable dans le choix des internautes, que ce soit en termes de votes, de relations professionnelles, familiales et même amoureuses. Les plus susceptibles à ces influences seraient les adolescents, dont les recherches sur Google pèseraient encore davantage sur leurs décisions que les informations obtenues via les réseaux sociaux. Et si Facebook et Twitter sont régulièrement consultés par les jeunes et étudiants, il ne s'agit pas pour autant d'une source d'informations principale.
Ainsi, 43 % des internautes américains se rendraient sur Google afin d'espionner leurs futures conquêtes et anciens compagnons. Le moteur de recherche leur permettrait par ailleurs de se forger des idées politiques, où 48 % y trouvent par exemple des renseignements sur un homme politique. Enfin, 52 % des internautes américains (les plus diplômés) ont davantage tendance à utiliser Internet pour se faire une idée sur l'entreprise qui vient de leur proposer un poste. D'année en année, Google jouerait un rôle de plus en plus important dans la réputation professionnelle d'une entreprise ou d'un individu, selon BrandYourself.