Mercredi dernier, Sundar Pichai, directeur général de Google, a présenté un nouvel assistant virtuel au cours de la conférence Google I/O. Cette version améliorée de Google Now se veut omnisciente et plus performante que ses concurrentes.
Même si le concept n’est pas nouveau, le nouvel assistant virtuel de Google veut faire mieux que Siri et Cortana. Le moteur de recherche répond ainsi aux besoins des utilisateurs, de plus en plus nombreux à privilégier la recherche par commande vocale. Selon Sundar Pichai, cet assistant demandera de manière autonome ce dont l’utilisateur a besoin.
Google Assistant
Avec Google Assistant, le géant américain pousse l’intelligence artificielle à un niveau supérieur. Cet assistant virtuel ne se contentera plus de répondre aux questions posées par son utilisateur, mais engagera la conversation et anticipera ses besoins. Ainsi, il communiquera par exemple la liste des films à l’affiche au cinéma en fonction des précisions données. En prenant en considération la présence d’enfants, Google Assistant privilégiera une sélection des projections adaptées à leur âge. Cette application intègre le programme “machine learning” lui permettant de s’adapter à son client au fil des conversations.
Allo pour simplifier la messagerie
Google Assistant sera intégré à l’application de messagerie Allo pour faciliter les recherches sur Internet ou les achats en ligne. L’utilisateur se simplifiera la vie en utilisant les réponses prérédigées suggérées par Allo. Il aura aussi la possibilité de demander conseil à son assistant virtuel.
Google Home pour la maison
Google Assistant intégrera également la nouvelle enceinte portable baptisée Google Home présentée à l’occasion de cette keynote Google I/O. Cet appareil semblable à Amazon Echo permettra de bénéficier des services du majordome virtuel et de commander les kits domotiques de la maison.
Sources: lexpansion.lexpress, nouvellesdumonde