Le gouvernement baisse le taux du Livret A

Publié le  - Mis à jour le 

Le gouvernement baisse le taux du Livret A / iStock.com-MicroStockHub
Le gouvernement baisse le taux du Livret A / iStock.com-MicroStockHub

Le taux de rémunération du Livret A, qui est fixé par le gouvernement en fonction du taux d’inflation constaté le mois précédent, va être abaissé à 1,75% à partir du 1er février. En effet, l’inflation mesurée par l’Insee a atteint un niveau historiquement bas en décembre, à 1,2%.

Ce taux de rémunération du Livret A, qui est fixé par la loi, aurait dû être ajusté de façon encore plus stricte, à 1,5%, mais le ministre de l’Economie n’a pas suivi les recommandations de Christian Noyer, président de la Banque de France, qui lui demandait d’appliquer la formule à la lettre.

L’argument avancé par le ministre est qu’il a cherché à sauvegarder le pouvoir d’achat des Français, en préservant une marge entre l’inflation et le niveau de rémunération. Mais cet argument est infirmé par le budget de l’Etat qui se fonde sur la prévision d’une inflation à 1,75%. Le taux d’inflation pris en compte, celui du mois de décembre, est juste, mais il faut prendre compte du taux à venir pour estimer les effets de cette baisse de rémunération. Les effets pour les épargnants sont donc annulés, car la rémunération du Livret A est égale au taux d’inflation.

Baisse du taux : la cause

La raison de cette baisse est plutôt à chercher du côté de la fonction première de ce Livret : il sert à financer le logement social. Or, le gouvernement a annoncé son intention de construire des logements pour rattraper un retard important en termes de projets de construction. Un taux élevé de rémunération des Livret A a pour conséquence un coût plus important du financement de ces projets. La décision de baisser le taux de rémunération semble donc avoir pour cause la volonté de lancer ces projets d’ici peu de temps, et d’économiser au maximum sur leur financement.