Dans un livre qui vient de paraître, le pédopsychiatre Marcel Rufo s'intéresse au rôle de plus en plus important joué par les grands-parents dans le quotidien des enfants.
Comme de nombreux français, Marcel Rufo se souvient encore avec netteté de l'influence de sa grand-mère tout au long de son enfance, qu'il surnomme désormais son "arbre de vie". Avec son dernier livre Grands-parents, à vous de jouer, le pédopsychiatre revient sur ses jeunes années avec sa grand-mère et s'interroge sur l'importance du rôle des grands-parents dans la société d'aujourd'hui.
Le bienfait des grands-parents
À l'heure où les séparations et divorces ne cessent d'augmenter et de transformer le quotidien des plus jeunes, les aïeuls représentent un refuge de plus en plus nécessaire pour les enfants. Pour Marcel Rufo, les enfants s'identifient énormément à leurs grands-parents, qui contribuent pour beaucoup à la construction de leur identité. Leurs récits du passé permettent ainsi aux petits enfants de mieux appréhender le présent et l'existence en général. Lorsque les enfants rencontrent des difficultés à l'école, les grands-parents seraient alors d'un soutien plus paisible et serein que les parents. Toutefois, cette emprise croissante des grands-parents sur les petits-enfants peut parfois outrepasser certaines limites comme le remarque Marcel Rufo. Ainsi, il n'est pas rare que certains d'entre eux usurpent inconsciemment le rôle des parents, parfois pour rattraper ce qu'ils ne sont pas parvenus à réaliser avec leurs propres enfants.
Néanmoins, cette volonté sans faille des grands-parents de tisser une complicité au-delà du temps avec leurs petits-enfants serait une bonne chose et permettrait d'offrir un repère complémentaire indispensable.