La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a lancé jeudi soir le plan Orsan. Objectif : mettre en place une offre de soins exceptionnelle destinée à faire face à l’importante épidémie de grippe saisonnière, qui touche actuellement deux millions de personnes en France.
Pour contrer l’épidémie de grippe saisonnière qui affecte aujourd’hui deux millions de personnes en France, la ministre de la Santé Marisol Touraine a officialisé jeudi soir le déclenchement du plan Orsan (organisation de l’offre de soins en situations exceptionnelles).
En pratique, ce dernier suppose que les centres hospitaliers vont cesser d’accueillir des personnes dont l’intervention est programmée et peut être repoussée. Un dispositif qui vise à garder davantage de lits disponibles pour les personnes grippées. Résultat : seules les urgences sont traitées.
Le pic de l’épidémie pas encore atteint
Dans le détail, le ministère de la Santé a affirmé que ces dispositifs visaient avant tout à déprogrammer les activités non indispensables pour permettre l’accès à des lits supplémentaires, tout en renforçant les équipes dans les établissements le nécessitant. Et de souligner que le pic de l’épidémie reste encore à venir.
En l’espace d’une semaine, 600 000 nouveaux cas ont été enregistrés dans l’Hexagone selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), parmi lesquels 250 nouveaux cas graves (soit 728 depuis le début de l’épidémie). À noter que 72 personnes sont décédées jusqu’à présent, et que 20 % seulement des patients hospitalisés ont été vaccinés.