Gros plan sur le « gaz vert »

Publié le 

Gros plan sur le « gaz vert » / iStock.com - Petmal
Gros plan sur le « gaz vert » / iStock.com - Petmal

Pour chauffer les habitations ou encore pour cuisiner, diverses sources d’énergie peuvent être employées dont l’électricité, le bois ou encore le gaz. Mais savez-vous que ce dernier peut être « vert » ? Découvrez diverses informations à ce sujet.

Qu'est-ce que le "gaz vert" ?

Vous avez très probablement déjà entendu parler d’électricité verte. Mais saviez-vous qu’il existe également ce que l’on appelle du « gaz vert » ? Ce dernier est ainsi nommé, car il est produit à partir de sources d’énergies renouvelables. Il a les mêmes propriétés que le gaz naturel, mais il présente divers avantages supplémentaires, dont le fait d’être produit localement à partir de déchets organiques, de résidus agricoles ou d’effluents d’élevages.

Le gaz vert est obtenu grâce à la méthanisation. Aussi appelé « biométhanisation » ou « digestion anaérobie », ce procédé issu de la filière biomasse permet la dégradation, sans oxygène, de matières organiques. La méthanisation permet ainsi de produire du biogaz qui, épuré, devient du biométhane. Elle est aussi à l’origine de la production de digestat qui peut être employé comme fertilisant.

Le biométhane peut tout à fait être utilisé par les particuliers pour chauffer leurs habitations, par exemple. Il est injecté au réseau de gaz et mélangé au gaz naturel.

Attention, le terme « gaz vert » est aussi employé pour les offres dites de gaz « compensé carbone ». Il ne s’agit pas de biogaz, mais les fournisseurs les proposant compensent les émissions de carbone de leurs clients grâce à des projets environnementaux.

Où peut-on trouver du gaz vert ?

Vous aimeriez passer au gaz vert ? Du côté des fournisseurs de gaz, sachez que depuis quelques années, divers fournisseurs proposent du gaz vert (33 %), qu'ils achètent auprès des agriculteurs de Médoc-Biogaz (33) valorisant les déchets de productions agroalimentaires.

Ces entreprises ont de plus adopté divers écogestes (démarche zéro déchet, 75 % de véhicules roulant au GNV…) et proposent plusieurs offres (électricité verte…). Elles travaillent également sur la transformation des déchets de cuisine et autres en biogaz.

Il est à noter que c’est GRDF qui contrôle la production de biométhane. Il tient un registre national notamment pour tout ce qui est en lien avec la traçabilité.

Quelques informations supplémentaires sur le gaz vert

Si le gaz vert vous intéresse, sachez que les fournisseurs doivent suivre quelques règles comme indiquer le pourcentage de biométhane inclus dans leurs offres ou encore le pays d’origine de ce gaz dit vert.

Opter pour du gaz vert, c’est participer au développement du gaz d’origine renouvelable et apporter son soutien à la filière agricole qui fournit une majorité des résidus employés lors de la méthanisation.

Vous avez la possibilité d’acheter du gaz vert sans raccordement à un réseau de distribution. Du bio propane en bouteille est par exemple disponible. Il existe aussi du bio GPL.

Enfin, 10 % de gaz d’origine renouvelable d’ici à 2030, c’est l’objectif fixé par la loi de transition énergétique. Cela permettrait de réduire nos émissions annuelles de CO2.