Chaque pays prépare et fête d'Halloween à sa manière. Si cette tradition remonte à l'époque celtique, elle a été différemment interprétée selon les cultures et les époques.
Après les sorcières, les fantômes et les vampires, les clowns font leur entrée dans les fêtes d'Halloween. Appelée All Hallow's Eve, puis Hallows' Evening, cette fête est maintenant connue sous le nom d'Halloween.
Les célébrations en Europe
La fête d'Halloween est originaire de l'île d'Émeraude en Irlande, de la même manière que le rite de la Samhain ou de la Fête de l'été en gaélique. De nos jours, Halloween est célébrée avec des feux d'artifice et des feux de joie dans les rues. Tous les ans est organisé à Dublin le Défilé d'Halloween mettant à l’honneur plusieurs créatures fantomatiques envahissant les rues et les routes de la ville.
Au Royaume-Uni, cette célébration concerne surtout les enfants, bien que les adultes commencent aussi à s'y intéresser. L'évènement le plus marquant reste la Marche des Zombies, où des centaines de participants se déguisent pour parader dans la capitale. En théorie, ils vont prendre d'assaut les pubs présents sur leur itinéraire tout en poussant des grognements et des gémissements.
En Russie, Halloween commence à se populariser. Elle est surtout célébrée dans les écoles primaires et maternelles. L'Église Orthodoxe la pointe toutefois du doigt et lui préfère les coutumes nationales. De ce fait, quelques écoles moscovites ont interdit à leurs élèves de célébrer ce culte.
De son côté, la Norvège n'a commencé à fêter Halloween que dans les années 1990. Les enfants n'hésitent pas à revêtir des déguisements effroyables pour obtenir des bonbons et autres friandises. Quant aux adultes et adolescents, ils se déguisent en fantômes et en sorciers pour aller danser dans des clubs ou entre amis. Si vous prévoyez de rester à la maison, faites votre décoration vous-même !
Dans le reste du monde
À Madagascar, Halloween se rapporte au culte du Retournement des Morts. Il s'agit d'une tradition ancestrale qui exhorte les vivants à célébrer les défunts en les habillant avec des vêtements neufs. Pour les résidents, cette pratique représente le moyen le plus tangible pour honorer les anciens.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tradition ancestrale plutôt américaine, les Japonais commencent à l'apprécier en raison de leur engouement pour la culture américaine. Cependant, la célébration s'effectue au mois d'août, quand les familles retournent vers leurs terres natales pour honorer leurs ancêtres.
Au Mexique, Halloween rime plutôt avec joie car la tradition veut que le retour des défunts dans notre monde soit célébré en grandes pompes. Dans tout le pays, les villages et les villes vivent au rythme de la fête. Les gens ont pour habitude de défiler dans les rues. Pour ceux qui doivent rester au bureau, ils peuvent toujours fêter Halloween au travail.