Les faits divers entourant le buzz des clowns agressifs font les beaux jours des vendeurs de déguisements. En l’espace de quelques jours, les masques de zouave se sont en effet arrachés. Reste que cet accoutrement n’est pas une bonne idée en ce week-end d’Halloween, la police ne lésinant pas sur les avertissements aux farceurs querelleurs.
Non, se déguiser en clown à l’occasion d’Halloween n’était pas la meilleure des idées en 2014. Les forces de police se sont en effet montré extrêmement vigilantes pour sanctionner les méchants farceurs.
Une amende si vous dissimulez votre visage
Évidemment, finir en prison pour un déguisement de clown est normalement exclu. Néanmoins, un tel accoutrement expose à une amende. Rappelons par exemple qu'en 2014, à Nîmes, deux jeunes âgés de 17 et 19 ans ont fait l’objet d’un contrôle car ils portaient des masques de clown dans la rue. Si ces derniers ont pu repartir librement, ils ont néanmoins été verbalisés. L’amende a été motivée par le fait qu’ils portaient une tenue rendant impossible leur identification au sein de l’espace public. Peut en découler une contravention de 2ème classe pouvant s’élever à 150 euros.
Possibilité d’emprisonnement en cas de comportements violents
Compte tenu des innombrables pages pro et anti clowns sur Facebook, les policiers effectuent une importante veille sur les réseaux sociaux. Les préfectures soulignent entre autres qu’un certain nombre de personnes interpellées suite à des menaces ou agressions ont été condamnées en France. Et de rappeler qu’une menace avec une arme, qu’elle soit fausse ou non, avec le visage masqué, peut entraîner une peine d’emprisonnement. Un jeune homme déguisé a ainsi récemment été condamné à six mois de prison avec sursis, après avoir tourmenté des enfants à la sortie de l’école.
Des magasins de déguisements tentent de calmer le jeu
L’un des principaux sites internet d’Europe de déguisements en ligne, Déguise Toi, a choisi d’arrêter de vendre des déguisements de clown maléfique le 31 octobre, afin d’éviter les éventuels débordements. Une décision également appliquée par d’autres boutiques.