L’Insee a rendu public aujourd’hui son indice d’évolution des prix à la consommation de décembre 2012, qui confirme une augmentation sensible des prix. Cette hausse touche particulièrement les ménages les plus fragiles, du fait d’une nette augmentation des produits « premiers prix ».
Les différents indices sont tous à la hausse, particulièrement celui du prix du panier moyen, qui selon l’Observatoire des familles rurales augmente de 3,49 % en 2012, après une hausse de 4,4 % en 2011, ce qui le porte à un niveau record, 138,63 € en novembre. Les prix à la consommation progressent de 0,3 % en décembre et de 1,3 % sur l’année 2012.
Augmentation du panier moyen
La barre symbolique des 100€ pour le panier moyen est dépassée, notamment pour les marques nationales et les marques distributeur qui ont une valeur respective de 178,18€ et 132,40€. Les marques « premiers prix » subissent une hausse spectaculaire de 7,71%. Plus étonnant encore, c'est paradoxalement chez les « hard-discounters » que le panier moyen de ce panel est le plus cher à 104,39 euros, contre 99,82 en supermarchés et 99,2 en hypermarchés. Les supermarchés sont là où les hausses sont les plus fortes, même si ils restent l’endroit où les marques nationales restent les moins chères.
Les indices donnés par l’Insee prennent en compte tous les prix, dont ceux des biens et services de base hors alimentation, comme l’essence (- 0,3% sur décembre, + 1% sur 2012) ou la téléphonie mobile (+ 1,8% sur décembre, - 13,3% sur 2012), ce qui a limité l’impact des hausses de produits alimentaires sur l’inflation (par exemple, + 7,7% pour les produits frais sur l’année écoulée, dont + 8,2% pour les légumes frais et + 11,2% pour les fruits frais).