Véritable paradis terrestre, les îles Hawaï sont une destination de choix pour passer des vacances inoubliables dans un décor inégalé. Elles se classent parmi les lieux les plus appréciés par les voyageurs. Toutefois, pour ceux qui n’y sont jamais allés et qui rêvent de se lancer, il est important de savoir sur quelle île se rendre. L’archipel compte une bonne centaine d’îles, chacune offrant des activités qui lui sont propres et un paysage unique. Le choix dépend donc de chacun.
Il existe plusieurs types de touristes, notamment les aventuriers, les fans de gastronomie et ceux en quête de sérénité. Dans tous les cas, les îles hawaïennes, au cœur du Pacifique, ont de quoi satisfaire toutes les envies. Que ce soit pour profiter de plages exceptionnelles, d’une cuisine savoureuse ou de paysages divers, Hawaï est la destination à privilégier. Zoom sur les principales îles de l’archipel.
Oahu, l'île urbaine
Envie de faire connaissance avec la population hawaïenne tout en découvrant les particularités de son quotidien? Oahu est l'étape incontournable de l'archipel. En effet, cette île, “le point de rencontre” d'Hawaï, accueille la capitale fédérale, Honolulu. Le ¾ de la population locale, issue du plus grand brassage multiculturel au monde, y est concentré en plus des millions de touristes qui s'y rendent chaque année. Par ailleurs, Oahu est également la capitale mondiale du surf. Les vagues qui viennent s’échouer sur les plages du nord de l'île, notamment celle de Haleiva, attirent autant les professionnels de surf que les curieux. À cela s'ajoutent les balades dans les rues ultramodernes d'Honolulu avec ses fameux “shrimp trucks” où déguster des spécialités locales. C’est d’ailleurs ici qu’est né le Poke Bowl, une tendance food hawaiienne.
Maui, l'île des sportifs et aventuriers
Amateurs d'activités nautiques, d'aventures dopées à l'adrénaline ou encore de randonnées? L'île de Maui est tout indiquée pour se défouler, pour se détendre sur des plages paradisiaques ou pour partir à la découverte du volcan Haleakala. La descente à vélo de ce massif volcanique est l’une des plus longues et sensationnelles au monde. Autrement, les magnifiques plages de Maui constituent le spot idéal pour se prélasser au calme, loin du tumulte citadin. Les plongeurs et les surfeurs y trouveront également leur place tout comme les fans de planche à voile. Non loin de là se trouve Maupiti, la perle préservée du Pacifique.
Hawaï, la Big Island
Curieux de découvrir le volcan le plus actif au monde ? Désireux de passer des nuits à contempler la beauté spectaculaire d’un ciel étoilé ? Envie de pratiquer une retraite silencieuse pour se ressourcer ? Hawaï, la plus grande île de l’archipel, est l’endroit idéal. Unique par sa nature et son paysage stupéfiant, cette île est le paradis des randonneurs passionnés. Elle abrite entre autres Mauna Kea, la plus haute montagne du monde, ainsi que le Kilauea, un magnifique volcan en activité. À cela s’ajoute ses cascades, piscines naturelles et sa forêt tropicale. Côté mer, la faune marine locale est d’une diversité incroyable avec ses dauphins à long bec, ses coraux, mais aussi ses baleines à bosse. La plongée sous-marine y est de ce fait une expérience inoubliable.