Le salon Viva Technology, organisé du 24 au 26 mai 2018 au parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e), a réussi son pari. Pour sa troisième édition, ce rendez-vous de l’innovation et des start-up a fait le plein : 100 000 visiteurs venus du monde entier ont ainsi pu découvrir les dernières avancées technologiques proposées par plus de 900 start-up.
Ces trois journées VivaTech ont été l’occasion pour de nombreuses sociétés, œuvrant dans le secteur de la High-tech et des nouvelles technologies, de présenter le fruit de leur efforts. Si 900 jeunes pousses étaient présentes sur le salon, 900 autres start-up étaient conviées à pitcher leur projet devant près de 2 000 investisseurs, de nombreux dirigeants et journalistes de la presse internationale. Voici ce qu’il fallait retenir de cette troisième édition du salon Viva Technology !
3 jours consacrés à l’innovation technologique
Le salon Vivatech s’articule autour de trois journées : les deux premières sont réservées aux professionnels, tandis que le samedi est consacré à l’accueil du grand public, toujours friand d’innovations technologiques et de perspective de futurs produits. Inauguré par le Président de la République, Emmanuel Macron, Viva Technology aura au final accueilli sous les halls de la Porte de Versailles plus de 100 000 visiteurs, témoignant du succès tant professionnel que populaire de la manifestation. Les innovations des grands noms du secteur, mais aussi de dizaines de start-up anonymes, étaient présentées au sein du Hall of Tech : les visiteurs ont ainsi pu découvrir les dernières avancées en matière de fintech, d’healthtech, d’edtech et autres : un véhicule autonome – désormais capable d’évoluer sur terre comme dans les airs – , des systèmes d’assistance au conducteur et aux passagers, un exosquelette pour personnes handicapées, des vélos électriques, des robots de toutes sortes, un ordinateur quantique ou encore les plus récentes prouesses de la réalité virtuelle immersive…
Des cycles de conférence très suivis
Le salon Viva Technology 2018 proposait également le CEO Forum, un grand espace d’échanges dans lequel de grandes entreprises mondiales partenaires de l’événement ont pu exposer au public les enjeux de la transformation digitale et leur stratégie pour y parvenir. Des conférences particulièrement suivies, grâce notamment à des intervenants de premier plan, parmi lesquels David Shing d’AOL, Tony Rogers de Walmart, Clive Surkin de Kellog Company ou encore Marc Pritchard, Chief Brand Officer de Procter&Gamble… L’autre temps fort du salon était porté sur le recrutement, les sujets liés aux « talents » et aux ressources humaines : un jobboard créé à l’occasion du salon, le Talent Connect, a ainsi permis d’afficher plus de 700 offres d’emploi, auxquelles ont répondu plus de 3 500 candidatures : une preuve supplémentaire de l’attrait sur les jeunes générations des métiers liés à la technologie, puisque plus de 18 000 visiteurs âgés de moins de 25 ans se sont rendus à Viva Technology 2018.
L’Afrique, nouvelle frontière du numérique, à l’honneur
Le continent africain a bénéficié d’une exposition particulière à l’occasion de Viva Technology 2018, avec Afric@Tech, une mise en lumière qui témoigne du potentiel de développement du continent en matière de haute-technologie. Parmi les pays africains qui disposaient d’un pavillon, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal mais aussi le Rwanda, le Nigéria et l’Afrique du Sud. L’Agence Française de Développement, présente sur le salon, y a dévoilé sur nouveau plan d’accompagnement visant à soutenir les startups africaines et repérer les futures « licornes » du continent. Le cycle de conférence accueillait également de nombreux speakers venus d’Afrique, comme Viola Llewellyn (Ovamba Solutions), Rebecca Enonchong (Appstech) ou encore Aphrodice Mutangan (Klab).
Le salon Viva Technology reviendra en 2019 ! La quatrième édition se tiendra du 16 au 18 mai 2019.