On a longtemps dit que le facteur sonnait toujours deux fois. Plus maintenant ! Car dorénavant, c'est le poulet qui sonnera. Plus exactement, c'est Cassie, le robot-poulet, qui livrera vos colis. Cette merveille technologique se déplace toute seule, à la manière d'un gallinacé, sur tous les types de terrains. Une révolution dans le monde de la robotique et de la livraison.
Le robot Cassie, une prouesse technologique
Si les essais nombreux de Boston Dynamics – la filiale de Google – avaient bluffé plus d'un passionné de robot, ce n'est pourtant pas à ce grand nom de l'industrie robotique que l'on doit la dernière innovation en la matière. En effet, le robot Cassie a été créé par une petite start-up, nouvelle dans le métier, Agility Robotics. Aidés par l'université d'état de l'Oregon, les chercheurs de cette société ont mis au point un robot bipède capable de se déplacer tout seul, sur tous les terrains et quelles que soient les conditions climatiques. Cassie peut ainsi monter et descendre des escaliers, marcher sur des pentes glissantes et même résister à des chocs.
Le biomimétisme : quand le poulet inspire la science
Pour parvenir à de tels résultats, les équipes qui ont travaillé sur le projet se sont inspirés de la nature. C'est ce que l'on appelle le biomimétisme : les chercheurs ont conçu leur robot après avoir étudié l'anatomie du poulet et de l'autruche.
Le corps de Cassie est, de fait, très compact, ce qui réduit fortement son poids. Il est en revanche prolongé par de longues jambes articulées et puissantes qui lui fournissent à la fois équilibre et mobilité. Connectées à des moteurs trois axes, ses hanches lui permettent de reculer et de tourner à gauche et à droite. Contrairement à de nombreux robots avant lui, Cassie peut, par conséquent, facilement tenir debout et se déplacer, même sur un support instable.
Pour les chercheurs, le travail n'est pas fini toutefois puisqu'ils envisagent d'équiper le robot de bras et de capteurs pour lui permettre de se relever en cas de chute.
Un robot qui révolutionne le monde de la livraison
Lancé le 8 février 2017, trois mois seulement après sa « naissance », le robot-poulet est donc déjà promis à un bel avenir. Et Agility Robotics l'a déjà annoncé : son ambition est commerciale avant tout. L'entreprise entend bien vendre l'objet en-dessous de la barre symbolique des 100 000 dollars afin de lui donner une utilité réelle. C'est là aussi une grande nouveauté car les innovations précédentes, notamment celles de Boston Dynamics, n'ont jamais pu être commercialisées.
Ici, à l'inverse, il est question d'utiliser Cassie à des fins militaires. Il pourrait ainsi effectuer des missions de reconnaissance voire de secours (chercher les victimes sous les décombres entre autres). Plus quotidiennement, le robot pourrait servir à la livraison de colis. Attendez-vous donc à voir, d'ici peu, ces curieux robots-poulets déambuler dans les rues et frapper à vos portes !