Alors que les constructeurs de téléphones ne cessent d'innover et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à leurs produits, le Light Phone 2 prend cette tendance à contre-pied. En effet, ce téléphone se limite aux appels et aux SMS.
Le Light Phone 2 représente l'incarnation parfaite du mouvement slow tech. Ce téléphone se veut simple, pratique et minimaliste. L'objectif est de limiter l'addiction au smartphone. Par ailleurs, voici 3 conseils pour vous en débarrasser.
Des caractéristiques limitées
Sur le plan technique, le Light Phone 2 n'embarque que des éléments peu puissants. À ce titre, son processeur est identique à celui des montres et des objets connectés. Cette puce est épaulée par 1 Go de mémoire vive et profite d'une mémoire de stockage de 8 Go. Le téléphone minimaliste dispose également du Wi-Fi, d'un modem 4G et d'un GPS. Il se recharge via la connectique USB-C. Son système d'exploitation, baptisé Light OS, n'intègre qu'un nombre limité de fonctionnalités. L'appareil fonctionne avec une carte Nano SIM. Son gabarit est aussi minimaliste :
- 5,3 mm d'épaisseur ;
- 5,5 cm de largeur ;
- 9,1 cm de hauteur.
Son poids est de 47g et son écran tactile e-ink est en noir et blanc. Contrairement à son prédécesseur qui se bornait aux appels, le Light Phone 2 permet en plus d'envoyer des SMS et dispose d'une alarme. Ses concepteurs prévoient une calculatrice, la commande vocale ou la possibilité de lire des fichiers musicaux. Les équipes de développement ont annoncé que leur appareil n'intègrera jamais les publicités, les réseaux sociaux, les emails ou encore les actualités. Il s'agit du premier pas pour réussir votre digital detox.
Financement participatif
Les plus pressés devront attendre mi 2019 pour acquérir leur Light Phone 2. Pour l'instant, les concepteurs sont au stade du financement participatif. L'intérêt de cette campagne est de réduire le prix d'achat par rapport au lancement public. Il est donc de 250$ contre 400 lors de sa sortie. Il faut avouer qu'à 400$, le Light Phone 2 s'aligne aux côtés de smartphones milieu de gamme qui offrent davantage de possibilités. Dans tous les cas, le concept reste intéressant et mérite d'être davantage approfondi. Heureusement qu'il ne sera pas affecté par l'obsolescence programmée. Voici d’ailleurs 3 conseils contre l'obsolescence programmée à adopter par les possesseurs de smartphone pour y faire face.
Retour aux téléphones minimalistes ?
Il y a peu de temps, Palm revenait sur le marché des téléphones avec un mini-smartphone associé au smartphone principal. Malgré sa petite taille, il ne s'agit pas d'un téléphone minimaliste puisqu'il dispose d'appareils photo, d'un assistant vocal et de l'accès au Google Store. Les constructeurs sont actuellement en train de se pencher sur le marché du téléphone minimaliste.