À l’occasion de son quinzième anniversaire, Gmail fait plaisir à ses millions d’utilisateurs en annonçant l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Parmi les nouveautés attendues, la programmation de l’envoi d’un mail sera bientôt possible.
C’est la bonne idée de l’année chez Gmail ! Offrir la possibilité d’écrire un mail et d’en planifier l’envoi à une heure et à une date précise. La fonction “Schedule Send” sera mise en place bientôt dans le cadre de la démarche “Bien être numérique”de Google.
Anniversaire de Gmail : de nouvelles options pour marquer le coup
Connu de tous et utilisé partout dans le monde, Gmail, le service de messagerie de Google, a fait son apparition le 1er avril 2004. Il a donc soufflé sa quinzième bougie cette année. D’après les statistiques, Gmail est le service de messagerie le plus populaire et le plus utilisé dans le monde avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs à son actif. Ainsi, pour fêter ses 15 ans de fructueuse existence, il propose trois nouvelles fonctionnalités destinées à faciliter le travail, la navigation et l’envoi de mail, à savoir “smart compose” rédige presque tout le mail à la place de l’utilisateur, “dynamic mail” permettant de répondre aux évènements ou de planifier un rendez-vous depuis la boîte de réception grâce à la technologie AMP et enfin “schedule send” pour programmer l’envoi d’un mail.
Planifier un mail pour un envoi retardé : un rêve qui devient réalité chez Gmail
Gmail a su tirer dans le mille. Cette fonction, très pratique enchante plus d’un. “Nous comprenons que le travail peut souvent être reporté en dehors des heures de bureau, mais il est important de tenir compte des temps d’arrêt de chacun”, a déclaré le géant américain sur son blog. De ce fait, il suffira d’écrire le mail, d’en choisir le ou les destinataires, puis de programmer l’envoi à une heure et une date bien précises. Le mail arrivera ensuite dans la boîte du destinataire au moment souhaité. ”Nous voulons qu’il soit plus facile de respecter le bien-être numérique de chacun” ajoute Gmail pour justifier le choix de la nouvelle fonctionnalité. Si la programmation de mail était faisable à travers des applications tierces, Gmail décide cette fois-ci de prendre les devants. Ainsi, il ne reste plus qu’à lutter contre les spams.
Les détails de la nouvelle fonctionnalité
Finis les oublis de mail à envoyer, plus besoin de les rédiger au préalable et de les enregistrer dans les brouillons pour ensuite les reprendre et valider l’envoi à la date voulue ! Désormais, la fonction Schedule send s’occupe de tout. La programmation d’envoi permet une planification à partir de 2 mn à 50 ans pour l’émission du mail. À tout moment, l’action pourra être annulée si nécessaire. Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité est en cours sur l’application Gmail (iOS et Android) et la version desktop. Ce n’est pas tout, le géant de l’informatique s’impose à la maison avec Google Home pour une maison connectée.