À l’heure de la maison intelligente, de plus en plus de marques proposent des appareils électroménagers connectés. Réfrigérateurs, aspirateurs, lave-linges et robots de cuisine connectés rencontrent du succès auprès d'un public friand de fonctionnalités facilitant le quotidien.
Depuis quelques années, la domotique investit les habitations pour offrir un confort optimal aux occupants. Les évolutions technologiques gagnent aujourd’hui les appareils électroménagers.
Des réfrigérateurs intelligents
À l’occasion du salon IFA qui s’est tenu à Berlin du 31 août au 5 septembre 2017, de nombreux fabricants ont dévoilé leurs appareils électroménagers intelligents. La marque coréenne LG a notamment présenté son réfrigérateur connecté dont la température peut être ajustée via un smartphone. De son côté, le japonais Panasonic s’est distingué avec son prototype de mini-réfrigérateur intelligent. Cet appareil à commande vocale se déplace grâce à ses roulettes pour apporter du soda ou de la bière fraîche. Ses nombreux capteurs lui permettent d’éviter les obstacles sur son trajet. Chez Samsung, le réfrigérateur est équipé d’un écran permettant à son utilisateur de regarder ses émissions télévisées ou d’écouter de la musique via Spotify.
Divers appareils connectés
Le coréen LG a aussi profité de l’IFA de Berlin pour promouvoir sa machine à laver compatible Google Home. Grâce à Google Assistant, l’utilisateur peut consulter le temps restant avant la fin du cycle de lavage. En mai, la marque avait déjà dévoilé d’autres appareils électroménagers connectés à l’occasion de la conférence Google I/O. Son aspirateur connecté Home-Bot Turbo obéissant à la voix de son propriétaire et sont climatiseur Smart Air en font partie. Pour sa part, Samsung a également présenté à l’IFA de Berlin 2017 son lave-linge Quick Drive qui présente l’avantage de diviser par deux le temps de lavage. Le géant coréen ambitionne de créer un langage sécurisé permettant aux appareils de différentes marques de communiquer entre eux.
Le marché de l'électroménager connecté en évolution
D’après les chiffres publiés par la fédération des fabricants d’électroménagers (Gifam), le marché des appareils connectés est encore à sa phase de lancement avec 1,7% des ventes de gros électroménagers et 2% des petits électroménagers entre 2015 et 2016. Cependant, il connaît une évolution rapide comme en témoigne l’augmentation de 132% des ventes d’appareils connectés au cours de la même période.