Les normes IP67 et IP68 affichées sur certains appareils électroniques correspondent à des indices de protection contre l'eau et la poussière. Mais que représentent-elles réellement ? Le point dans cet article.
Un des points communs des montres connectées, smartphones et autres ordinateurs est leur faiblesse face à l'eau ainsi qu'aux éclaboussures. Les constructeurs rivalisent ainsi d'ingéniosité pour protéger leurs produits. Si ces protections ne vous convainquent pas, vous pouvez toujours opter pour un appareil photo étanche pour immortaliser vos vacances !
Quid d'un smartphone étanche ?
Quand la question de l'étanchéité d'un smartphone est abordée, il faut garder en tête que cela ne concerne pas uniquement les liquides, mais aussi la poussière. En théorie, point n'est besoin que la totalité de l'appareil soit étanche, il suffit de protéger les parties les plus vulnérables et exposées aux dégâts. Dans la pratique toutefois, un smartphone comprend de nombreux interstices : zone tampon, ports de chargement, micros, haut-parleurs… Les constructeurs doivent ainsi réaliser des miracles pour rendre leurs smartphones totalement étanches. En termes de certifications, les mentions IP67 et IP68 signifient Indice de Protection. Si le premier chiffre se rapporte au niveau de protection contre la poussière (allant de 1 à 6), le second concerne l'eau (de 1 à 9). Donc, un chiffre élevé rime avec une protection à toute épreuve. Il s'agit de normes et de standards imposés par l'IEC ou Commission électronique internationale. Lorsque ce type de protection sera efficace à 100%, cela rendra les Français encore plus accros à leur smartphone.
Et la garantie ?
Les normes IP sont destinées avant tout à rassurer les consommateurs. Elles ne veulent pas forcément dire qu'aucun problème ne surviendra. En effet, un phénomène d'électrolyse pouvant apparaître dans certaines conditions est en mesure de détériorer certaines parties de l'appareil. Dans ce cas, la garantie devient tout simplement inapplicable. Si ces technologies de protection ne sont pas encore fiables, il vous est toujours possible de prolonger la vie de votre smartphone avec ces huit astuces.
Les méthodes appliquées
Deux différentes technologies sont actuellement utilisées par les constructeurs. La première et la plus ancienne concerne les joints en caoutchouc. Elle est pratique et largement utilisée en plomberie pour boucher les interstices. Mais elle détériore fortement le design et ne passe pas aux yeux des plus exigeants. Les constructeurs ont donc décidé de changer de fusil d'épaule en remplaçant les vis par de la colle spéciale et en rendant les joints encore plus discrets. Quant aux ports des USB et des cartes SIM, ils sont recouverts de mini-joints d'étanchéité. Cependant, cette solution n'est pas totalement sans risque.