Un nouvel aide-soignant a récemment fait son entrée dans certaines maisons de retraite. Fruit des avancées technologiques, Zora est un petit robot humanoïde destiné aux patients de l’EHPAD. Il prend en charge l’animation de ces établissements spécialisés pour redonner le sourire aux seniors.
La robotique renforce sa présence dans les services d’aide à la personne avec Zora, un robot destiné aux personnes âgées. Maison de Famille, une chaîne d’établissements pour personnes âgées, a choisi d’équiper ses 16 maisons de cet outil. Jusque-là, les contacts de Zora avec les seniors ont donné des résultats prometteurs.
Un robot empathique
Après Charlie, le robot qui aide les enfants diabétiques, Zora fait son apparition dans les maisons de retraite. Avec son air de petit enfant inoffensif, cet humanoïde, également qualifié d’androïde classique, est programmé pour interagir intelligemment avec les résidents des maisons de retraite. Ce robot est fabriqué en Belgique par la société Aldebaran (anciennement française, mais rachetée par la firme japonaise SoftBank) tandis que le logiciel qui l’anime est l’œuvre de Zora Bots. La physionomie de l’androïde Zora, reprenant les traits d’un enfant, a été imaginée de façon à inspirer la confiance des seniors. Si de nombreux établissements de santé à travers le monde utilisent déjà des exemplaires de ce robot, c’est la chaîne Maison de Famille qui compte les exploiter en France dans ses établissements pour seniors dépendants.
Un robot inventif et ludique
Faute de moyen financier, de nombreux EHPAD, hébergement de personnes âgées, manquent de personnel et les soignants se retrouvent surchargés. Afin d’alléger leur travail et ainsi leur permettre de se focaliser sur les soins des patients, Zora a été conçu pour effectuer certaines tâches. Il a donc pour fonction d’assister les humains et non de les remplacer en stimulant les seniors. Son programme est très enrichi. Zora peut discuter, lire des contes, proposer des exercices physiques ou faire danser les seniors avec les 30 chansons et les 20 danses intégrées dans son système. En outre, ce petit robot peut jouer une chanson si un des résidents le lui demande. Zora analyse également le comportement des résidents en sa qualité d’outils de diagnostic et transmet les données aux médecins et psychologues.
Des résultats impressionnants
“Zora ressemble à un jouet, mais c’est tout sauf un jeu”, explique la directrice générale de Maison de Famille. Dans le centre hospitalier pour seniors de Jouarre, les résidents adorent le petit Zora, devenu leur nouveau meilleur ami et leur mascotte. “Le robot exerce une sorte de fascination. Il faut le voir pour le croire”, confie un des membres du personnel de Maison de Famille. Zora est un concentré de bonne humeur et ne manque pas de partager sa joie de vivre. Grâce à lui, des résidents apathiques parlent à nouveau et retrouvent l’envie de bouger. Sa présence a également réduit les périodes d’agitation des patients. En définitive, Zora est une bonne démonstration de la manière dont l'high-tech peut aider les seniors.