Parmi les cinq principaux sens de l’Homme, la peau et le toucher matérialisent un autre canal majeur d’interaction de l’organisme avec son environnement. Certes, pour différentes raisons, certains sont réfractaires à l’idée d’établir un contact physique avec d’autres individus. Pour autant, la science est formelle sur le sujet : le toucher relève d’une importance capitale, autant pour le bien-être physique que mental, et présente un surprenant aspect thérapeutique.
Au-delà d’être une forme de communication naturelle et sociale, les contacts physiques se veulent une source de bienfaits incomparables pour la réduction du stress et la gestion de la douleur.
Un facteur déterminant dans la réduction du stress
Inhérents au rythme effréné de la vie urbaine, le stress et la tension sont un état d’esprit commun et touchent nombre d’individus. Comme ce sentiment pollue l’humeur d’une personne en plus d’altérer sa performance journalière, réduire le stress, par tous les moyens, est primordial. Mettre à profit les bienfaits du puzzle, jugé excellent pour le bien-être et la détente, est une façon parmi d’autres de procéder. Plus simple encore, le toucher fait également partie de nos meilleurs alliés contre le stress. Ce précieux sens, au cœur de nos interactions sociales avec autrui, est une source non négligeable d’apaisement et de réconfort. En effet, un contact physique agréable, établi avec une tierce personne ou soi-même, est lié à la sécrétion d’ocytocine. Surnommée l’hormone du lien ou de l’amour, cette substance, stimulée par le toucher, relaxe le corps, apaise le stress et rassure.
Le toucher dans le massage et l’automassage
L’incomparable pouvoir du toucher intentionnel manifeste toute son importance dans la médecine alternative. Les effets réconfortants et apaisants d’un contact physique doux et agréable figurent parmi les facteurs qui contribuent à faire d’une séance de massage un moment de pure détente. Cette forme de médecine traditionnelle tire profit de tous les bienfaits du toucher sur le bien-être du corps. À défaut de pouvoir se rendre à un salon de massage, il est également possible de le faire soi-même. En effet, toutes les formes de massage sont bénéfiques, et l’automassage n’y fait pas exception. En plus d’optimiser la circulation sanguine par le massage des muscles, cette pratique permet de se sentir soi-même et de se découvrir à travers le sens du toucher. Par les effets de ce dernier, le taux sanguin de cortisol, hormone liée au stress, baisse au profit de la production d’ocytocine stimulée par le contact.
Réduire la perception de la douleur par le toucher
Facteur de bien-être, de détente et de réconfort, le toucher se veut également un allié contre la douleur physique causée par un coup ou une blessure. Ce n’est pas pour rien que les parents caressent affectueusement leurs enfants à l’endroit du corps où ils se sont fait mal suite à une chute. Il s’avère que ce simple contact est perçu comme une forme d’apaisement par le cerveau. Ainsi, toucher une blessure qui irradie de douleur permet d’atténuer l’intensité des informations transmises à travers la moelle épinière grâce à un pic de sérotonine qui agit comme antalgique. En soi, le toucher revêt une importance cruciale, au point que Meta a créé des gants futuristes pour transposer le toucher dans le métavers.