Les smartphones de la marque Huawei figurent sans conteste parmi les meilleurs. Pourtant, les choses pourraient radicalement changer dans les mois à venir. En effet, banni du marché américain par le président des États-Unis, Huawei ne profite plus de la licence Android.
L’Amérique semble bien décidée à mettre un terme à toutes relations avec Huawei, le constructeur chinois. Peur de la concurrence ou envie de privatiser le marché ? Une chose est sûre, les futurs produits de la marque risquent de sentir le manque d’Android peser lourd. Qu’en est-il des clients qui se retrouvent sans le vouloir au milieu de cette confrontation ?
Des ruptures douloureuses
Le géant chinois de la technologie est en bien mauvaise posture. En désaccord avec le gouvernement américain depuis un certain temps, le constructeur mondialement a fini, le 19 mai 2019, inscrit sur la liste noire par Donald Trump en personne, craignant l’espionnage industriel à travers la mise en place du réseau 5G dont Samsung a lancé le premier smartphone compatible. Suite logique à cette situation, Huawei a perdu ses plus grands partenaires occidentaux, à savoir Intel, Broadcom ou encore Qualcomm. Toutefois, la plus grosse perte de la firme demeure inévitablement sa rupture avec Google. En effet, ce dernier lui fournissait la licence Android qui équipait jusqu’ici les Huawei P20 Pro, P Smart et autres gammes de la marque.
Quels sont les impacts attendus sur les smartphones en service ?
Pour les smartphones Huawei, la perte de la licence Android signifie la fin de l’utilisation de cet incontournable système d’exploitation avec les avantages impliqués, à savoir l’accès aux différents services de Google (Play, Maps, Assistant). Toutefois, Google a tenu à apporter des précisions aux utilisateurs actuels de la marque. Sur son compte Twitter, le géant américain d’Internet a précisé que les smartphones actuellement en service resteront fonctionnels. Ainsi, les propriétaires de Huawei Mate, et autres n’ont pas à s’inquiéter, Android continuera de faire son travail sur leur smartphone et les services de Google demeureront accessibles. Concernant les mises à jour, il ne faudra pas en espérer beaucoup.
Que va devenir Huawei ?
Si la situation présente encore quelques zones d’ombres, les autorités américaines ont néanmoins accordé un sursis de 90 jours à la firme chinoise. De ce fait, le deuxième fabricant mondial de smartphones, juste après Samsung, perdra tous ses droits aux services Google et aux mises à jour de sécurité à partir du 19 août 2019. Cela constituera à coup sûr un sérieux handicap pour les futurs modèles que la marque prévoit de sortir. En effet, si Huawei prend la décision d’intégrer une version open source d’Android dans ses produits à venir, ces derniers seront largement en retard en matière de mises à jour. D’un autre côté, le géant chinois se pencherait sur l’élaboration d’un OS fait-maison comme alternative à Android. Les prochains smartphones pourraient donc bénéficier d’un système d’exploitation flambant neuf sans les services Google habituels. Par ailleurs, Android pourrait bientôt être remplacé par Fuchsia chez Google.