La Banque Postale vient d'annoncer le développement d'une offre de prêt social à l'habitat. Deux dispositifs sont pour l'instant prévus dans la gamme : le prêt social location accession (PSLA) et le prêt à l'accession sociale (PAS).
Tandis que le Crédit Immobilier de France (CIF), sauvé in extremis de la cessation de paiement fin août, n'a plus la possibilité depuis d'accepter de nouveaux prêts, La Banque Postale se place en bonne voie pour en prendre le relais. Pour mener à bien son projet d'offre de prêt social, l'entreprise projette d'ailleurs de recruter des salariés directement issus du Crédit Immobilier de France (CIF).
Les prêts de la Banque postale
Pour ce qui est du détail de l'offre, le PSLA, un prêt conventionné, permettra à un ménage ne disposant pas d'apport personnel de devenir propriétaire du logement qu'il occupe à l'origine comme locataire. Le PAS est quant à lui un prêt alloué à un taux amélioré sous conditions de ressources. Ce n'est pas la première fois que La Banque Postale adresse un prêt immobilier aux clients modestes : le groupe proposait déjà un Prêt à taux zéro renforcé (PTZ+), exclusivement destiné aux primo-accédants dans le neuf sous conditions de ressources.