Être jeune et investir dans la pierre ne sont pas incompatibles, loin de là. Questions à se poser, étapes à suivre… Voici diverses informations à ce sujet.
Jeunes primo-accédants : les bonnes questions à se poser
Votre situation professionnelle est stable ? Vous en avez assez de payer un loyer ? Il est peut-être temps de se tourner vers un achat immobilier. Mais avant de vous lancer, il convient de vous poser diverses questions comme :
- Êtes-vous sûr d’être prêt pour cette étape importante ?
- Avez-vous de l’argent de côté (apport) ?
- Où souhaitez-vous investir ?
- S’agit-il d’un investissement locatif ?
- Connaissez-vous bien le marché immobilier ?
- Allez-vous rechercher un financement vous-même ou allez-vous faire appel à un expert du crédit immobilier ?
- Souhaitez-vous acheter dans l’ancien ou dans le neuf ?
- Pouvez-vous bénéficier de divers dispositifs comme Pinel et autres ?
Il faut en outre procéder par étape.
Achat immobilier : quelles étapes ?
Commencez par faire le point sur vos finances afin de définir le budget que vous pouvez consacrer à votre projet immobilier (montant de l’apport et montant de l’emprunt). Vous vous sentez perdu ? Vous avez la possibilité de faire appel à un courtier. Vous pouvez également utiliser un simulateur de prêt immobilier. Et soyez rassuré, obtenir un prêt immobilier quand on est jeune n’est pas impossible. Votre jeune âge peut même jouer en votre faveur (emprunt d’une durée supérieure, assurance moins chère, salaire qui a des chances d’évoluer…).
Ensuite, réfléchissez à ce que vous souhaitez : un appartement en ville, une maison en campagne. Surface, nombre de chambres, bien ancien ou neuf… N’omettez aucun point important.
Place maintenant à la recherche du bien. Parcourez les annonces, rendez-vous dans plusieurs agences immobilières et questionnez votre entourage (certaines personnes ont peut-être entendu parler d’un bien en vente qui pourrait vous plaire). Idéalement, faites-vous accompagner par un ou une experte qui saura vous conseiller et vous éviter divers pièges et arnaques.
Notez que la visite d’un bien se prépare : étude du quartier et des prix pratiqués, questions à poser, points à vérifier… Sur place, prêtez attention aux moindres détails. On recommande au moins deux visites : une en journée et une autre en fin de journée ou le week-end, par exemple.
Lorsque vous avez un coup de cœur, faites une offre. Vous pouvez tenter de négocier le prix du bien si vous pensez avoir une chance d’obtenir une remise sur le prix de vente initial.
Acheter un bien immobilier quand on est jeune
Vous êtes jeune et vous souhaitez acheter un bien ? Quelques recommandations utiles sont à retenir :
- Projetez-vous à court, à moyen et à long terme ;
- Ne vous précipitez pas ;
- Faites preuve de patience ;
- Soyez méthodique et organisé ;
- Faites-vous accompagner/conseiller.