À l'heure où le gouvernement se montre plus vigilant que jamais dans ses prévisions budgétaires, la Ville de Paris annonce des recettes record relatives à la flambée immobilière. D'ici la fin de l'année, la Ville devrait en effet recevoir près de 1,1 milliard d'euros de droits de mutation. Un record historique.
2012 : un record historique
Pour l'année 2012, le produit des droits de mutation se prépare à aboutir au record historique de 1,094 milliard d'euros. En 2011 et 2009, le résultat était respectivement de 1,078 milliard et de 647 millions. Un tel score n'a rien d'étonnant compte tenu de la situation du marché immobilier : en dépit de la décélération de l'activité à Paris, les prix ne cessent d'atteindre des sommets, par exemple une chambre bonne coûte 84% de plus qu'en 1990. À elle-seule, la ville de Paris perçoit ainsi des recettes égales à l'ensemble des droits de mutation des autres villes françaises.
À noter que la majorité de ces recettes servent depuis 2001 aux grands investissements de la Ville et favorisent la diminution de l'endettement des Parisiens.