Vous pensez avoir fait une erreur dans votre déclaration de revenus ? Pas de panique, la Direction générale des Finances Publiques offre un service de correction en ligne du 2 août au 25 novembre 2016.
La correction en ligne : pour qui ?
Vous pensez vous être trompé au moment de déclarer vos revenus aux impôts ? Le service de correction en ligne du site impots.gouv.fr est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus 2015 en ligne via le service de déclaration du site internet.
N’y ont pas accès :
- Les contribuables qui ont déposé une déclaration sur papier ;
- Les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne, mais n’ont pas validé leur déclaration ;
- Les déclarants qui ont déposé une déclaration en mode EDI par l’intermédiaire d’un expert-comptable.
Comment ça fonctionne ?
Pour modifier votre déclaration en ligne, vous devez vous rendre sur la page d'accueil du site Internet des impôts et cliquer sur la rubrique "Corriger ma déclaration en ligne de 2016". Vous pouvez également y accéder via votre "espace Particulier" sécurisé. Dans les deux cas, vous devez renseigner vos identifiants de connexion, c’est-à-dire : votre mot de passe et votre numéro fiscal. Si vous n’avez pas encore de mot de passe, vous devez renseigner votre numéro de déclarant en ligne, ainsi que votre revenu fiscal de référence et votre numéro fiscal. Vous pourrez ensuite apporter des modifications aux montants déclarés et cocher/décocher certaines cases.
Les éléments que vous pouvez modifier sont ceux liés à l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux, ainsi que les éléments liés à l’impôt de solidarité sur la fortune. Vous pouvez corriger pratiquement toutes les informations déclarées en ligne relatives à vos charges et à vos revenus. Il vous est également possible d’apporter des corrections à la rubrique relative à la contribution à l'audiovisuel public.
En revanche, certaines informations ne sont pas modifiables. Pour apporter des corrections à votre situation familiale (mariage, PACS, etc.), ou indiquer un changement d’adresse, vous devrez vous connecter à votre « espace Particulier ». Puis, vous devrez sélectionner la rubrique « Nous contacter », « Ma messagerie sécurisée » et préciser la nature de votre modification pour toutes vos demandes et démarches.
Que se passe-t-il si on a déjà payé ?
Si vos modifications changent le montant de votre impôt, vous recevrez un nouvel avis avec le montant corrigé. Si vous avez payé plus que le montant dont vous devez vous acquitter, vous recevrez une restitution d’impôt. Si vous avez payé moins, vous devrez vous acquitter du surplus, en respectant l’échéance indiquée sur votre nouvel avis.
Une aide en ligne est disponible pendant votre démarche de correction. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Aide" situé en haut à gauche de chaque page. Par ailleurs, vous pourrez obtenir des informations et explications supplémentaires en cliquant sur les boutons "Notice" ou "En savoir plus".