Une pluie continue pendant des heures, voire des jours, peut avoir pour conséquence l’inondation du jardin, surtout si la propriété est située en basse altitude. Seule une installation adéquate facilite l’évacuation de l’eau.
Avoir de l’eau voire une inondation dans son jardin n’est pas réjouissant pour toute personne souhaitant profiter de son espace extérieur. Malheureusement, un tel scénario peut se produire en fonction de la saison et de la pluviométrie.. Zoom sur les solutions possibles pour drainer l’eau et assécher son terrain après la pluie.
Les drains
Le drain dit "français" figure parmi les solutions les plus simples pour parer à l’inondation du jardin. Cette méthode consiste à creuser des rigoles et des tranchées afin de faciliter la circulation de l’eau vers d’autres zones affichant une altitude plus basse et suceptibles de l'accueillir. Les tranchées doivent être assez profondes et creusées en fonction de la densité de la couche de surface.. Une autre solution consiste à installer des tuyaux de drainage perforés afin de transporter l’eau vers un endroit de faible altitude. Des tissus filtrants sont utilisés pour recouvrir les tuyaux, qui seront par la suite entourés de graviers.
Le puits
Il est aussi possible d’aménager un puits dans son jardin en creusant un trou assez large et assez profond pour stocker le surplus d’eau en cas de forte pluie. Des tuiles, des briques et des galets sont installés au fond afin de faciliter l’évacuation de l’eau de ruissellement. L’eau de pluie est ainsi stockée dans ce puits avant de s’infiltrer lentement dans le sous-sol. Des tuyaux peuvent être installés à l’extérieur afin de diriger l’eau vers l’installation. Cette méthode est vivement conseillée pour les terrains présentant des risques élevés d’inondation.
La pompe de puisard
La mise en place d’une pompe de puisard est plus coûteuse. Toutefois, elle est efficace pour évacuer l’eau d’un terrain inondé. Le matériel est installé dans une fosse spécialement aménagée pour le contenir. Son fonctionnement peut être automatisé. Ainsi, la pompe démarre automatiquement dès que la fosse se remplit d’eau. Il pompe ainsi l’eau pour l’évacuer vers d’autres endroits. Une consultation de la réglementation établie par la commune d’implantation est nécessaire pour connaître les options possibles pour l’évacuation de l’eau.
Il est enfin toujours possible d'installer une cuve et une pompe pour récupérer et recycler l'eau pluviale !