Insolite : Dubaï crée de la pluie artificielle grâce à des drones

Publié le 

Insolite : Dubaï crée de la pluie artificielle grâce à des drones / iStock.com - RastislavSedlak
Insolite : Dubaï crée de la pluie artificielle grâce à des drones / iStock.com - RastislavSedlak

Le Centre national de météorologie des Émirats Arabes Unis a fait tomber de la pluie à Dubaï grâce à la méthode de l’encensement électrique. Encore plus insolite, ce sont des drones qui l’ont provoqué.

Les conséquences du réchauffement climatique deviennent de plus en plus dévastatrices. Les incendies se multiplient. Les “météotsunamis” pourraient devenir plus fréquents en Méditerranée. À Dubaï, le phénomène se manifeste par des températures trop élevées et la sécheresse. La ville compte trouver une solution à ce problème. Le Centre national de météorologie des Émirats arabes unis a partagé la nouvelle via les réseaux sociaux en publiant la vidéo d’une averse dans la ville.

Un essai après plusieurs années de recherche

Quand certains cherchent des conseils pour rafraîchir naturellement son intérieur, d’autres essaient de trouver une solution contre la hausse des températures. C’est le cas de Dubaï qui a réussi à créer une averse météorologiquement modifiée.

En été, la température oscille entre 40 et 46°C. Elle peut même atteindre 50°C dans les cas extrêmes. Pour faire face à une sécheresse qui devient de plus en plus problématique, Dubaï travaille sur des projets de création de pluie artificielle depuis de nombreuses années. L’émirat a notamment collaboré avec l’université britannique de Reading. Des millions de dollars ont déjà été investis dans ces projets qui sont en train de porter leurs fruits.

Pour créer cette averse insolite, un avion a été utilisé pour transporter des drones dans le ciel des Émirats. Ces derniers ont ensuite été lancés tout près des nuages. Les drones ont libéré des décharges électriques qui ont permis la formation de précipitations.

Une pluie aux multiples conséquences

La création de pluie a été une réussite. Cependant, les impacts n’ont pas été totalement maîtrisés. En effet, la méthode utilisée pouvait uniquement créer de la pluie artificielle. Cependant, elle ne permet pas de contrôler la quantité ni l’intensité de la pluie. C’est ce qui a causé quelques soucis à Dubaï. L’averse a été trop intense et la pluie a duré plusieurs jours. Elle a causé quelques inondations dans la ville. Des routes ont été submergées, car elles n’ont pas été construites dans le but d’assimiler autant d’eau. Ces inondations ont causé des perturbations au niveau du trafic. Certains conducteurs ont même eu la peur de leur vie. Ils n’ont pas pour habitude de conduire sous une averse avec zéro visibilité.

Une solution ponctuelle

La création d’une pluie artificielle n’est pas une innovation. De nombreux pays ont déjà eu recours à cette solution pour faire face à des périodes de sécheresse. Respectivement depuis les années 1940 et 1960, les États-Unis et la Chine ont développé une technique. Il s’agit d’injecter de l’iodure d’argent dans les nuages avec un taux d’humidité élevé. La méthode utilisée par Dubaï rejoint donc ces techniques ayant déjà fait leurs preuves.

Bien qu’elles soient efficaces, ces méthodes ne font qu’atténuer les effets de la sécheresse. Elles permettent de rafraîchir la température sur un court laps de temps. Cependant, elles ne règlent pas le fond du problème qu’est le réchauffement climatique qui a déjà rayé un village canadien de la carte à cause des incendies.