Un parc souterrain dénommé The Lowline verra le jour à New York d’ici 2021. Cet espace de verdure souterrain est issu de l’imagination de James Ramsey et Dan Barash, qui souhaitent créer un espace de loisirs accessible tout au long de l’année.
James Ramsey et Dan Barash ont lancé le pari d’aménager un jardin souterrain à New York. Zoom sur ce projet qui constitue une première mondiale.
Un métro désaffecté
Depuis 2012, Dan Barasch, ancien employé de la ville, et James Ramsey projettent d’aménager un jardin souterrain baptisé The Lowline à New York. Pour ce projet, ils ont porté leur choix sur une ancienne station de métro située dans le Lower East Side de Manhattan. D’après eux, le choix de cette station abandonnée en 1948 est dû à la possibilité d’aménager un toit pour alimenter le futur parc souterrain avec de l’énergie solaire.
De la haute technologie
Les deux fondateurs du projet comptent utiliser la lumière du soleil pour faire pousser les plantes dans cet espace situé à 4 m sous terre. Pour ce faire, ils prévoient d’utiliser une technologie inspirée des techniques de la Nasa appelée “lumière téléguidée”. D’après leurs explications, le matériel utilisé comprendra une parabole réfléchissante qui pivotera pour suivre la lumière du soleil tout au long de la journée afin de concentrer les rayons lumineux dans une fibre optique. C’est cette lumière concentrée qui sera diffusée dans le parc souterrain. Ainsi, des conditions similaires à celles à la surface seront reproduites à l’intérieur de la Lowline pour favoriser la pousse des plantes et activer la photosynthèse.
Des essais en cours
Depuis 2015, les deux New-Yorkais réalisent des expérimentations dans un laboratoire aménagé à l’intérieur d’un ancien entrepôt afin de recréer les conditions en milieu souterrain. Les scientifiques y font pousser 60 variétés de plantes, dont des mousses, des herbes, ainsi que des fruits et légumes sur un espace de 100 m². Pour information, la Lowline couvrira une superficie de 3 000 m². James Ramsey et Dan Barasch ont décidé de soumettre leur candidature à un appel à projet lancé par la ville afin d’obtenir le financement nécessaire, l’un des obstacles à surmonter.