La guerre entre les réseaux sociaux spécialisés dans la messagerie instantanée, notamment Snapchat et Instagram continue. Tous deux sont prêts à tout pour attirer de nouveaux utilisateurs et proposent des fonctionnalités inédites dans leurs mises à jour. La dernière en date sur Instagram accorde à ses fidèles la possibilité de créer leur propre filtre en réalité augmenté afin de les utiliser dans leurs stories.
Avec ses 500 millions de membres, Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires. Sa fonction “Story”, qui n’est pas sans rappeler celle de Snapchat est bien plus sollicitée que cette dernière. Conscient de ce fait, Facebook, la société mère d’Instagram, cherche constamment à innover afin de rendre l’expérience encore plus attrayante. Désormais, c’est au tour de la création de filtres AR de faire parler d’elle. Décryptage de la nouveauté.
Des filtres personnalisables à volonté
Les filtres en AR ne cessent de gagner en popularité depuis leur apparition. Si elles sont déjà nombreuses dans la fonction Caméra d’Instagram, la firme a décidé d’accorder à ses fidèles davantage d’expression. Ainsi, le 13 août dernier, le réseau social appartenant à Facebook a fait une annonce : “À partir d’aujourd’hui, Instagram offre la possibilité à ses utilisateurs de donner libre cours à leur créativité et à leurs pulsions artistiques en leur permettant de créer leurs propres filtres à réalité augmentée”. Pour ce faire, il faudra passer par le logiciel dédié Spark AR Studio dont Facebook détient également les droits. Parallèlement, des rumeurs sur la disparition des likes sur Instagram continuent de circuler.
Une nouvelle galerie de filtres à disposition
Instagram réunit un nombre impressionnant de professionnels, connus sous le nom marketing “influenceurs”. En accordant à sa très vaste communauté d’instagrameurs la possibilité de créer des filtres à leur goût, l’application offre de la place à leur imagination. La société travaille sur ce projet depuis un certain temps durant lequel le logiciel Spark AR Studio a été testé par un nombre restreint de créateurs privilégiés. La fonction étant désormais au point, l’outil est accessible au grand public. Influenceurs ou pas, tout le monde peut avoir ses propres filtres. Ceux des autres utilisateurs sont également téléchargeables. Il suffit tout simplement de suivre leur compte pour que les filtres apparaissent dans l’onglet “parcourir les effets” de la Caméra.
Comment les utiliser ?
Pour créer un filtre AR, il faut commencer par télécharger Spark AR Studio sur un ordinateur. L’interface du logiciel nécessite un certain temps d’adaptation, d’autant plus qu’il est exclusivement en anglais. Des modèles préenregistrés sont disponibles, ce qui n’empêche pas de créer un projet depuis le début. Spark AR Studio embarque plusieurs fonctionnalités régissant le mouvement des filtres, leur taille et bien d’autres paramètres. Pour ne pas s’égarer dans cette foule d’options, des tutoriels vidéo sont proposés en ligne par Facebook afin d’accompagner la création. Comme les instagrameurs sont prêts à tout pour obtenir des likes, il faudra s’attendre à un millier de nouveaux filtres.