Investir dans une résidence de tourisme : conseils et avantages

Publié le 

Investir dans une résidence de tourisme : conseils et avantages / iStock.com - alle12
Investir dans une résidence de tourisme : conseils et avantages / iStock.com - alle12

Les placements immobiliers ont la côte. Dernièrement, beaucoup font le choix d’investir dans une résidence de tourisme. Les rendements locatifs de ce type de placement s’avèrent particulièrement intéressants, notamment si le logement touristique est bien situé. D’autres avantages locatifs intéressants pour le propriétaire investisseur s’en accompagnent.

L’immobilier est le secteur-clé actuel de l’investissement. Un choix s’impose néanmoins aux futurs investisseurs : acquérir un logement classique ou s’orienter vers un appartement ou une maison en résidence de tourisme. La seconde option présente des avantages par rapport aux placements classiques – avec toutefois certains inconvénients à prendre en compte. Décryptage.

Des avantages fiscaux intéressants

Souscrire à une assurance vie pour se constituer un capital n’est pas l’unique placement financier à bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. La majorité des investissements ouvre droit à une fiscalité allégée, et l’investissement dans une résidence touristique n’y fait pas exception. Si le dispositif Censi-Bouvard ne couvre plus ce type de placement depuis 2017, d’autres avantages restent disponibles. Le propriétaire d’un logement en résidence touristique peut notamment bénéficier du statut LMNP (loueur meublé non professionnel). Dans ce cas-ci, les revenus générés par la location seront imposables en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ouvrant droit à un cadre fiscal intéressant. En outre, un remboursement des 20% de TVA payés à l’achat d’un logement touristique neuf est accordé au propriétaire sous certaines conditions imposées par le fisc.

Une gestion locative à la charge de l’exploitant

Devenir propriétaire d’un logement à but locatif, c’est endosser toutes les responsabilités qui s’ensuivent. Les propriétaires devront notamment respecter leurs obligations à la lettre pour louer un meublé. Cependant, se tourner vers un logement touristique épargne l’investisseur des charges liées à l’entretien. En effet, à travers la signature du bail commercial d’acquisition, l’intégralité de la gestion locative est confiée à l’entreprise exploitante. De la sous-location de la propriété à l’entretien de son état, tout est pris en charge par la société qui gère la résidence. Le propriétaire se limite donc au rôle d’investisseur et se contente de recevoir le loyer versé par l’exploitant. Il est, de ce fait, primordial de choisir une résidence gérée par une société de confiance afin de bénéficier d’un rendement satisfaisant. Pour information, une résidence touristique est rentable à hauteur de 2,5 à 5% nets par an.

Un logement de vacances assuré pour les propriétaires

En acquérant un logement situé dans une résidence de tourisme, l’investisseur bénéficie non seulement d’un bon retour sur investissement, mais aussi d’un droit d’occupation de quelques semaines par an dans cette résidence. Cette clause est définie dans le bail commercial signé entre les deux parties au moment de la vente. Néanmoins, ce service n’est pas gratuit et est généralement déduit du loyer que le propriétaire va recevoir par la suite en tant que contrepartie financière. Dans tous les cas, cela garantit au propriétaire un lieu de séjour pour ses vacances, tout en limitant son empreinte écologique liée au voyage.