Vous ne vous en êtes sans doute pas rendu compte mais la nouvelle mouture d'iOS, sixième du nom, embarque une option de publicité ciblée. Heureusement, cette dernière peut être désactivée.
Le lancement de l'iPhone 5 et de la nouvelle version de son système d'exploitation mobile l'iOS 6 auront fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines. Toutefois, parmi les quelques nouveautés mises en avant par la presse, rares sont les publications excepté 01Net à avoir abordé le système de publicité ciblée qui s'est invitée en douce dans ce nouvel iOS. Ce système n'est autre qu'une option activée par défaut permettant aux annonceurs d'arborer sur les iPhone des publicités personnalisées répondant aux habitudes de navigation web de l'utilisateur.
Ainsi, si vous avez l'habitude de visiter des sites d'information consacrés aux jeux-vidéo, il y a de fortes chances que vous voyiez apparaître dans Safari et dans vos applications des publicités sur la même thématique. Pour ce faire, cette nouvelle fonction utilise un "identifiant de publicité" (IDFA). Ce dernier permet de stocker les habitudes de l'internaute au même titre qu'un cookie sur ordinateur.
Comment s'en débarrasser ?
Vous ne souhaitez pas qu'Apple espionne vos moindres faits et gestes et recueillent vos informations ? Rien de plus simple : dirigez-vous vers le menu "Réglages", touchez l'onglet "Général", "Informations" et enfin "Publicité". Vous n'aurez alors plus qu'à cocher le bouton "suivi publicitaire limité".