Après les récentes études dénonçant les effets néfastes des produits phytosanitaires sur les plantes, de nombreux jardiniers se sont tournés vers le bio. Le 3 mai, le ministre indien Nitin Gadkari nous a fait part de sa recette miracle d’engrais naturel et pas cher : l’urine.
Lors d’un événement à Nagpur, Nitin Gadkari, le ministre indien du Transport routier et des autoroutes nationales, a fait le buzz en révélant ses petits secrets de jardinage. En effet, ce dignitaire passionné de verdure entretiendrait ses plantes vertes grâce à un engrais insolite : l’urine !
L’urine, un nouvel engrais bio ?
Les produits phytosanitaires sont dangereux, c’est clair ! Mais quel en serait le meilleur substitut ? D’après Nitin Gadkari, l’urine ferait merveille dans nos jardins. Sa méthode d’utilisation ? Il préconise de diluer l’urine dans des contenants de 50 litres. Comment les remplir ? Il suffit de recueillir quotidiennement le liquide dans de petits récipients avant de les transvaser dans de plus gros bidons. Il ne reste plus qu’à arroser les plantes et à observer leur croissance. Le ministre a même indiqué que ce type d’engrais fonctionnait mieux sur les orangers.
Qu’en dit la science ?
En 2007 et en 2009, les Américains et les Finlandais se sont penchés sur le cas de l’utilisation de l’urine comme engrais. Ce type de fertilisant a été testé sur la culture de betteraves rouges, de tomates et de choux. Répandu sur une terre presque morte et fortement minéralisée, un mélange de 75% d’eau et de 25% d’urine fraiche a permis d’augmenter significativement le rendement de production.
L’urine est donc bel et bien une nouvelle alternative peu onéreuse et saine pour les jardiniers sans cesse à la recherche de solutions respectueuses de l’environnement pour leurs jardins.
Source : Le Huffington Post