S’il était courant de séparer les fleurs des plantes potagères, les spécialistes recommandent aujourd’hui de les mêler. Cette technique permettrait d’améliorer naturellement les récoltes.
Planter des fleurs dans le jardin potager permettrait d’éloigner les nuisibles et d’attirer les pollinisateurs. Zoom sur les variétés à mettre en terre à côté des fruits et légumes.
Des fleurs contre les nuisibles
Certaines fleurs sont efficaces pour éloigner les nuisibles, évitant ainsi l’utilisation de pesticides chimiques. La capucine a la particularité d’attirer les pucerons, ce qui permet aux radis, concombres et artichauts se trouvant aux alentours d’éviter leurs attaques. Chaque année, elle repousse naturellement sans aucune intervention. Par ailleurs, la bourrache est efficace contre les escargots, les chenilles et les limaces qui s’attaquent habituellement aux laitues, haricots et radis.
Des variétés pour enrichir la qualité du sol
Certaines fleurs améliorent la qualité du sol afin d’offrir aux plantes potagères des conditions parfaites pour pousser. C’est le cas de l’œillet d’Inde qui peut être utilisé comme engrais naturel afin d’enrichir la terre. Cette fleur repousse aussi les insectes et les vers tandis que ses feuilles sont utilisées en décoction pour éloigner les chenilles. De son côté, le cosmos est recommandé sur une terre compacte. En effet, ses racines aèrent le sol en se déployant, permettant aux choux et aux tomates de se développer. En outre, cette fleur présente la particularité de désorienter les nuisibles en troublant leur vision.
Des fleurs comestibles
Le souci officinal présente divers avantages, notamment un pouvoir répulsif sur les pucerons et les mouches. Il est recommandé de planter cette fleur près des fraisiers, des framboisiers, des choux et des tomates. Elle peut aussi entrer dans la composition de salades estivales. Le thym attire les pollinisateurs avec ses fleurs rose pâle apparaissant entre juin et septembre. C’est aussi le cas des romarins, dont les fleurs bleues apparaissent en février.