Jeux vidéo : une nouvelle étude pointe les risques d'agressivité

Publié le  - Mis à jour le 

Jeux-vidéo : une nouvelle étude pointe les risques d'agressivité / iStock.com - NiserIN
Jeux-vidéo : une nouvelle étude pointe les risques d'agressivité / iStock.com - NiserIN

Selon une récente étude livrée par des chercheurs de l'université de Grenoble, les jeux-vidéo violents rendraient agressifs.

Y-a-t-il un rapport de cause à effet entre les jeux vidéo et l'agressivité ? Voilà une question bien controversée qui ne cesse de revenir au devant de l'actualité. D'après la dernière étude de l'université de Grenoble menée de concert avec les universités de Hohenheim (Allemagne) et de l'Ohio (États-Unis), une exposition fréquente à des jeux violents favoriserait les comportements hostiles. Ainsi, à en croire leur conclusion, le risque d'agressivité augmenterait proportionnellement au temps passé à jouer.

Des résultats à considérer avec prudence

Pendant trois jours, 70 étudiants ont ainsi joué à des jeux vidéo en tous genres par période de 20 minutes. Des chercheurs leur faisaient par la suite lire un texte abordant une histoire potentiellement conflictuelle et leur laissaient imaginer la réaction des personnages. D'une manière générale, les étudiants ayant précédemment joué à un jeu violent présumaient un comportement plus agressif que ceux ayant joué à des jeux plus calmes de la part des héros. Compte tenu de l'échantillon très limité de l'étude, ces résultats sont néanmoins à considérer avec précaution.

Récemment, une étude canadienne a montré que les chirurgiens jouant aux jeux-vidéo étaient plus rapides et habiles pendant une opération. Selon une autre étude, les jeux vidéo auraient des effets bénéfiques sur les seniors.