Les 10 et 12 février dernier, on apprenait que près de 700 baleines s'étaient échouées sur une plage de Nouvelle-Zélande. Une information terrifiante à l'heure où l'on s'inquiète pour l'environnement. Mais c'est aussi une information qui, hélas, tombe fort à propos. En effet, le 19 février célèbre la journée internationale de la baleine. C'est donc l'occasion de faire le point sur la protection des mammifères marins.
Les baleines à fanons sont apparues sur terre il y a 25 millions d'années et se sont développées jusqu'à avoir la taille qu'on leur connaît il y a 5 millions d'années. Pourtant, aujourd'hui, c'est une espèce « en danger d'extinction ».
L'interdiction de la chasse commerciale des baleines
La protection des baleines n'est pas un combat né d'hier, bien au contraire. Dès 1982 la communauté internationale a pris conscience du danger qui pesait sur ces grands mammifères marins. Car la capture de la baleine est pratiquée depuis le IXème siècle en Mer du Nord, ce qui a conduit à une baisse considérable de la population de cet animal. Ainsi, la Commission Baleinière Internationale, chargée de réglementer la chasse à la baleine, est parvenue à interdire celle-ci, il y a de cela 35 ans. Plus précisément, elle en a interdit la chasse commerciale.
Par conséquent, cet animal, connu pour être le plus lourd au monde, peut toujours être capturé pour des raisons scientifiques. Et cette faille est, bien entendue, exploitée par des pays comme le Japon notamment. Ce dernier tue chaque année 800 cétacés, dans le cadre d'un programme officiellement scientifique. Or, il est de notoriété publique que la viande récupérée à cette occasion est, entre autres, servie dans les restaurants et vendue dans les supermarchés. Le combat est donc loin d'être fini !
Une exception à cette interdiction a été faite pour les petites populations du Nord, pour lesquelles la viande de baleine est le seul moyen de subsistance. Toutefois, cette chasse se fait selon les pratiques traditionnelles et dans le respect des quotas imposés par la Commission internationale.
Les mammifères marins en danger
On compte aujourd'hui plus d'une centaine de mammifères marins, parmi lesquels les cétacés. Ces derniers, notamment les dauphins et les marsouins, sont aussi très surveillés par le comité scientifique de la Commission Baleinière Internationale. De fait, il s'agit aussi d'espèces mises en danger par l'activité humaine. Pollution chimique, déchets jetés en mer, nuisances sonores, prises accidentelles... Autant de pièges que les cétacés ont de plus en plus de mal à éviter et qui conduisent à leur extinction progressive.
Pour combattre cela, de nombreuses mesures sont mises en place comme la création de réserves naturelles par exemple. Mais tout un chacun peut aussi faire des gestes au quotidien pour contribuer à diminuer la menace qui pèse sur les cétacés. Cela commence par ne pas jeter vos déchets en mer ou dans la nature.