L’accès aux grandes écoles est souvent difficile. Les choses pourraient toutefois changer l’année prochaine. En effet le rapport Hirsch recommande d’octroyer des points de bonification aux élèves boursiers candidats aux concours.
Plusieurs discussions sont lancées dans le but d’améliorer le système éducatif. Certaines dispositions apprennent à savoir comment parler du harcèlement avec les enfants. Le rapport Hirsch “Diversité sociale et territoriale dans l’enseignement supérieur”, publié en 2020, évoque, quant à lui, l’amélioration de la mixité sociale dans les grandes écoles.
Accorder des points bonus aux élèves boursiers
Le rapport remis par le directeur général de l’Assistance publique, Martin Hirsch, fait état de la faible présence d’élèves boursiers dans les grandes écoles. Le taux est d’environ 27% dans ces établissements contre 38% dans tout l’enseignement supérieur. Pour pallier ce manque, le rapport a émis plusieurs propositions, dont l’octroi de points de bonification pour les étudiants boursiers.
Cette proposition du rapport Hirsch concerne tous les étudiants boursiers, même ceux dont les parents ne sont pas diplômés de l’enseignement supérieur. Elle inclut aussi l’ensemble des prépas qui comptent plus de boursiers que la moyenne. Pour rappel, les grandes écoles ne recrutent jusqu’ici que des élèves boursiers dans les prépas les plus connues. Cet état de fait doit être rectifié. D’autant plus qu’il existe un nouveau parcours, la prépa ECG qui est la fusion entre les classes préparatoires ECS et ECE.
Une proposition pas au goût de tout le monde
Le directeur général de l’Assistance publique, Martin Hirsch, persiste et signe sur le fait d’accorder des points de bonification aux étudiants boursiers. Cependant, cette proposition rencontre une certaine réticence de la part des parties concernées, et même des membres du Comité stratégique derrière le rapport. Il semblerait en effet que certains membres, dont la Conférence des grandes écoles, soient dubitatifs concernant cette proposition. Ils pointent du doigt le fait que ceux qui sont pour cette suggestion ne sont pas concernés directement par le sujet. De plus, accorder des points de bonus irait à l’encontre de la politique de méritocratie sur laquelle se base l’accès aux grandes écoles.
Une modification en vue pour 2022
Le débat reste ouvert, mais certains établissements ont déjà prévu des modifications en faveur de la mixité sociale. Tel est le cas de l’ESSEC qui entend opérer un changement en vue du concours de 2022. L’idée est de mettre en place un système permettant de recruter des candidats boursiers avec des notes juste en dessous de la barre d’admissibilité.
Cette initiative entre dans la ligne de nombreux dispositifs déjà en place. Pour rappel, d’autres établissements se sont déjà engagés dans cette course à la mixité sociale dans les grandes écoles. L’EM Strasbourg a créé des concours qui exonèrent de frais de scolarité. L’ESSCA a aussi mis en place le déploiement de frais de scolarité indexés sur le quotidien familial. Récemment, Xavier Niel, fondateur de Free, vient d’annoncer le lancement d’une grande école d’agriculture gratuite et ouverte à tous.