Les problèmes environnementaux prennent de plus en plus d’ampleur. Face à cette situation dégénérescente, la conscience mondiale commence progressivement à s’éveiller. Les consommateurs se rendent compte de l’impact de leurs actions quotidiennes sur la planète. Cela a induit l’instauration de nouvelles habitudes de consommations, notamment l’achat croissant des produits en vrac. Les Français sont de plus en plus nombreux à manifester un intérêt envers cette nouvelle offre en pleine diversification.
Dans un monde où la surconsommation prime, l’environnement ne cesse d’en subir les frais. Pourtant, la majorité des produits industriels sont pourvus d’emballages en plastique. Ces derniers, après usage, finissent dans les énormes déchets mondiaux. Pour pallier cela, les produits en vrac commencent à se faire une place sur le marché Français qui manifeste un certain attrait vis-à-vis de cette nouvelle possibilité.
Une tendance en pleine croissance
D’une façon générale, le marché des produits en vrac est encore loin de s’imposer face à son éternel concurrent. En effet, il ne pèse que 0,5 % sur le marché de l’alimentation. Néanmoins, ce dernier entrevoit un avenir brillant. En effet, si le marché en question n’était évalué qu’à 100 millions d’euros en 2013, il a aisément atteint les 500 millions en 2017. Son évolution ne s’est pas arrêtée là. Le marché du vrac a dépassé les 850 millions d’euros en 2018, soit une multiplication par 8 du chiffre d’affaires en l’espace de six ans. En 2019, d’après une étude menée par l’institut Nielsen en avril, ce sont plus d’un français sur trois qui consomment les produits en vrac, que ce soit les fruits, les légumes ou encore la bière en vrac.
Des avantages écologiques considérables
La lutte internationale contre le plastique est en pleine expansion. Aucune solution miracle ne pourra permettre la résolution immédiate de ce fléau. Toutefois, de petites actions combinées pourront faire la différence. La consommation des produits en vrac en fait partie. Plus écoresponsable, le marché en vrac, comme son nom l’indique, vend les produits sans emballages. Ce sont donc aux consommateurs d’apporter leur propre contenant tels que des bocaux ou encore des emballages faits de cire d’abeille. De cette façon, chaque foyer réduit considérablement sa quantité journalière de déchets, qui, annuellement, contient jusqu’à 80 kg d’emballages en temps normal. En outre, acheter en vrac permet d’acquérir uniquement la quantité de produits requise réduisant le gaspillage.
Un plus pour l’économie
Si faire les courses en vrac est bon pour l’environnement, il en est de même pour le porte-monnaie de chacun. En effet, les produits vendus sans emballages ont l’avantage d’être jusqu’à 20 % moins chers que les produits emballés. Le marché rend de nombreux produits plus accessibles à tous types de consommateurs. S’il ne touchait que les denrées alimentaires au début, il s’étend désormais aux boissons et aux produits d’hygiène (lessive, savon liquide et bien d’autres). Par ailleurs, évaluer la quantité de produits nécessaire pour son usage personnel est gage d’économies.