Au fil des années, les progrès de la médecine ont permis de résoudre une grande majorité des problèmes de santé. La découverte des antibiotiques est l’un des tournants marquants de l’histoire de la médecine. Très efficaces, ces molécules ont longtemps servi à endiguer de nombreuses bactéries nocives. Toutefois, leur usage n’est pas sans conséquence. Une consommation abusive d’antibiotiques s’avère aussi dangereuse qu’un cancer.
Les antibiotiques sont distribués partout dans l’Hexagone et sont consommés, même dans des circonstances où ils ne devraient pas l’être. Le manque d’information qui entoure ces médicaments est très dangereux, sachant que l’antibiorésistance qu’ils développent est néfaste pour le corps humain. Décryptage.
Antibiotique et antibiorésistance
Les antibiotiques sont d’une grande efficacité contre les infections d’origine bactérienne. Ces molécules miraculeuses ont été découvertes en 1928 et leur capacité à stopper les bactéries pathogènes a rapidement était mis au service de la santé publique. Les traitements antibiotiques ont apporté une véritable révolution dans le monde de la médecine. Des millions de vies menacées par des maladies infectieuses ont pu être sauvés. Pourtant, comme le surdosage du Paracétamol, dangereux pour la santé, les antibiotiques utilisés à mauvais escient ont des effets négatifs. En effet, les micro-organismes ont, au fil du temps, trouvé le moyen de s’adapter génétiquement à ces molécules. Leur mécanisme de défense est ainsi progressivement devenu antibiorésistant. Cette nouvelle capacité s’est aisément transmise entre bactéries de différentes familles et constitue désormais une nouvelle et dangereuse menace pour l’Homme.
Une surconsommation d’antibiotiques
Avec l’accroissement de l’automédication, de plus en plus de Français utilisent de façon inadaptée et abusive les antibiotiques. La situation est telle que les habitants de l’Hexagone figurent parmi les plus grands consommateurs à l’échelle mondiale. Pourtant, cette pratique favorise grandement le développement de l’antibiorésistance. Malgré cette situation plus qu’alarmante, 63% des Français reconnaissent ne pas être disposés à raisonner leur consommation d’antibiotiques, selon le baromètre Pfizer-Ifop 2019. Par ailleurs, environ 12 500 décès en France sont causés par l’antibiorésistance, d’après le rapport de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). En poursuivant sur cette voie, l’antibiorésistance bactérienne deviendra aussi mortelle que le cancer d’ici 2050.
Des politiques de prévention requises
“En 2050, l’antibiorésistance pourrait provoquer jusqu’à 10 millions de morts”, affirme Suneet Varma, de Pfizer Monde. Des campagnes gouvernementales de sensibilisation doivent ainsi être mises en place pour alerter les usagers quant aux effets néfastes des antibiotiques. La dernière remonte à 2002 et a eu peu d’impact. En effet, les Français consomment toujours 30% d’antibiotiques de plus que la moyenne. D’un autre côté, certains médecins sont responsables du manque d’informations de leur patient. D’après un sondage effectué en 2018, 42% de la population ont recours aux antibiotiques pour soigner une grippe, provoquée pourtant par un virus. Selon l’OMS, ces superbactéries résistantes constituent une grande menace pour le monde.